Quels sont les traitements de la chondropathie ?

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

Les muscles, les ligaments et de nombreux endroits du corps humain peuvent connaître des usures qui nous font ressentir des douleurs plus ou moins aiguës. Lorsque cela arrive, les personnes se posent beaucoup de questions. Parmi ces douleurs qui peuvent apparaître progressivement ou nous surprendre du jour au lendemain, on peut citer la chondropathie.

Cette douleur localisée au niveau des genoux a fort heureusement de nombreux traitements. Mais avant de penser aux solutions qui permettent de la soulager, il est nécessaire de mieux comprendre ce mal.

La chondropathie : qu’est-ce que c’est ?

La chondropathie se traduit par une atteinte du cartilage. Cela concerne la totalité de la surface articulaire de l’articulation concernée. Dans ce cas, il s’agit du genou.

Lorsque cette situation apparaît, on note un certain ramollissement, surtout en ce qui concerne la rotule. À la longue, d’autres symptômes peuvent apparaître. La chondropathie annonce le plus souvent une arthrose.

Il existe trois grands types de chondropathie. Chacune d’entre elles nécessite un traitement spécifique.

Ce sont la chondropathie :

  • Patellaire ;
  • Fémoro-tibiale ;
  • Rotulienne.

La chondropathie patellaire

La première forme de chondropathie est connue sous le nom de chondropathie patellaire ou le syndrome fémoro-patellaire. Il s’agit d’une atteinte au niveau du cartilage de l’articulation fémoro-patellaire. Cette articulation se situe bien évidemment au niveau du genou, plus précisément entre le fémur et la rotule.

Lorsque cette articulation est atteinte au début et que l’usure est minime, l’individu ne ressent généralement aucun symptôme. Mais ce qui se passe est qu’au fil des semaines et des mois, des douleurs bien localisées peuvent faire leur apparition. Ces douleurs sont d’autant plus fortes en position accroupie ou lors d’un petit effort physique.

La chondropathie fémoro-tibiale

Cette forme de chondropathie indique une usure du cartilage entre le fémur et le tibia. Dans ce cas d’espèce, les douleurs apparaissent de façon très graduelle. Elles sont tout d’abord localisées avant de couvrir une zone plus large.

Cette douleur n’est pas vraiment vive à l’état de repos. Elle devient très forte lors des marches ou pendant les courses. Lorsque les personnes atteintes de cette maladie montent les escaliers, elles ont également des sensations désagréables et douloureuses.

La chondropathie rotulienne

La chondropathie rotulienne, comme son nom l’indique, concerne principalement la rotule. Elle est aussi baptisée syndrome rotulien. Elle se traduit par une dégénération du cartilage articulaire qui se trouve au niveau de la rotule. En général, cette dégénérescence concerne les deux genoux en même temps.

Au début de cette pathologie, la personne concernée ne ressent aucun symptôme, c’est pour cela qu’on dit que les altérations ou les usures sont asymptomatiques. Mais les choses changent très rapidement.

Dans certains cas, le cartilage se fissure au point de mettre à nue, l’os. La douleur ressentie devient alors vive et atroce.

Cette dernière forme de chondropathie touche les sportifs et les athlètes de haut niveau. Elle peut très rapidement se convertir en arthrose.

Les traitements de la chondropathie

Toutes les formes de chondropathie que nous venons de voir requièrent un traitement spécifique. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter un médecin qui se chargera d’établir un diagnostic fiable.

En général, plusieurs options de traitement vous seront proposées ou plutôt imposées selon la gravité de votre situation.

chondropathie comment soigner

La kinésithérapie

Après une période relativement courte de bandage, des exercices de kinésithérapie peuvent être proposés aux personnes qui souffrent de chondropathie. Le bandage servira à stabiliser le genou et à le préparer aux divers exercices de musculation et d’étirement qui vont servir au renforcement du muscle extenseur de la cuisse.

Cela permettra de réduire la pression exercée sur l’articulation. À la fin de plusieurs séances de Kinésithérapie, la majorité des personnes atteintes se sentent beaucoup mieux.

L’électrostimulation

L’électrostimulation ou l’électrothérapie est l’utilisation de l’électricité à des fins thérapeutiques. Le courant appliqué sur la peau est de très faible intensité et peut aider le corps à se remettre graduellement de certaines pathologies.

Dans le cas de la chondropathie, cette forme de thérapie peut-être aussi utilisée. Le plus souvent, elle intervient comme un complément aux séances de kinésithérapie.

Si vous avez besoin de cette thérapie, votre médecin traitant se chargera de vous l’indiquer au vu de l’évolution de votre situation.

L’anesthésie locale

Au cas où la douleur devient très forte, votre médecin peut vous conseiller une anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention très rapide qui permet à la personne de ne plus ressentir de douleur à l’endroit concerné pendant un moment.

Pour traiter la chondropathie du genou, les antalgiques ne sont pas très souvent recommandés par les médecins. Toutefois, il n’est pas rare que des anti-inflammatoires non stéroïdiens soient prescrits. Ces anti-inflammatoires sont généralement pris par voie orale.

Des chondroprotecteurs ou glucosamines peuvent également être prescrits.

La chondroïtine sulfate peut être prescrite avec des chondroprotecteurs et peut servir à renforcer la substance osseuse face à une chondropathie.

Les solutions naturelles

En plus de l’anesthésie, il peut vous être demandé de réaliser des bains chauds avec des fleurs de champs et du sel. Ces bains peuvent permettre d’atténuer encore plus la douleur et de vous procurer une sensation de bien-être. Ces bains sont à prendre selon un rythme plus ou moins régulier.

L’homéopathie

L’homéopathie peut aussi vous aider à mieux vous sentir si vous avez une chondropathie. Parmi les traitements proposés par les pratiquants de cette science, se trouve le Bryonia 7 CH et Kalium iodatum 5 CH. Le suivi de ce traitement permet chez de nombreuses personnes de réduire significativement les douleurs et de vous permettre d’aller mieux.

La chirurgie

La chirurgie n’est pas la première solution qui est proposée pour faire face à une chondropathie du genou. Elle peut constituer une solution incontournable lorsque la déformation est beaucoup avancée.

Il appartient au médecin de déterminer si le patient a besoin d’une telle intervention ou non. En général, ce type d’opération est plutôt rare.

chondropathie guérir

La chondropathie : prévenir vaut mieux que guérir

Les douleurs provoquées par la chondropathie peuvent être particulièrement éprouvantes et devenir dans certains cas handicapants. Pour cette raison, il est très important de mettre l’accent sur la prévention. Pour éviter l’usure du cartilage, les personnes doivent faire attention à leur poids.

Le surpoids ou l’obésité est l’une des principales raisons qui peuvent entraîner cette maladie. Lorsque les genoux ne sont plus capables de supporter le poids du corps, l’usure est inévitable.

Il est important de ne pas être trop sédentaire et d’alterner les sports non violents comme la marche, le vélo ou encore la natation. Les risques de blessures associées à ce genre de sport sont plutôt faibles et ils vont vous permettre de renforcer suffisamment vos muscles pour éviter ce type de maladie.

En cas de la chondropathie, faites-vous consulter le plus tôt possible

Bien que la chondropathie ne soit pas considérée comme une urgence médicale, vous ne devez pas la négliger. Les recettes de grandes mères peuvent vous permettre de mieux vous sentir pour quelque temps, mais il est très important de consulter dès l’apparition des symptômes.

Si vous sentez de telles douleurs au genou au cours d’une activité physique normale que vous avez souvent l’habitude de faire, vous devez rapidement contacter votre médecin généraliste pour une consultation. Dans la grande majorité des cas, celui-ci vous demandera d’effectuer une radiographie du genou pour déterminer s’il s’agit bien d’une chondropathie ou pas.

S’il le faut, vous serez renvoyé vers un chirurgien orthopédiste qui se chargera de confirmer le diagnostic. Vous pourrez commencer un traitement.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...