Les muscles, les ligaments et de nombreux endroits du corps humain peuvent connaître des usures qui nous font ressentir des douleurs plus ou moins aiguës. Lorsque cela arrive, les personnes se posent beaucoup de questions. Parmi ces douleurs qui peuvent apparaître progressivement ou nous surprendre du jour au lendemain, on peut citer la chondropathie.
Cette douleur localisée au niveau des genoux a fort heureusement de nombreux traitements. Mais avant de penser aux solutions qui permettent de la soulager, il est nécessaire de mieux comprendre ce mal.
La chondropathie : qu’est-ce que c’est ?
La chondropathie se traduit par une atteinte du cartilage. Cela concerne la totalité de la surface articulaire de l’articulation concernée. Dans ce cas, il s’agit du genou.
Lorsque cette situation apparaît, on note un certain ramollissement, surtout en ce qui concerne la rotule. À la longue, d’autres symptômes peuvent apparaître. La chondropathie annonce le plus souvent une arthrose.
Il existe trois grands types de chondropathie. Chacune d’entre elles nécessite un traitement spécifique.
Ce sont la chondropathie :
- Patellaire ;
- Fémoro-tibiale ;
- Rotulienne.
La chondropathie patellaire
La première forme de chondropathie est connue sous le nom de chondropathie patellaire ou le syndrome fémoro-patellaire. Il s’agit d’une atteinte au niveau du cartilage de l’articulation fémoro-patellaire. Cette articulation se situe bien évidemment au niveau du genou, plus précisément entre le fémur et la rotule.
Lorsque cette articulation est atteinte au début et que l’usure est minime, l’individu ne ressent généralement aucun symptôme. Mais ce qui se passe est qu’au fil des semaines et des mois, des douleurs bien localisées peuvent faire leur apparition. Ces douleurs sont d’autant plus fortes en position accroupie ou lors d’un petit effort physique.
La chondropathie fémoro-tibiale
Cette forme de chondropathie indique une usure du cartilage entre le fémur et le tibia. Dans ce cas d’espèce, les douleurs apparaissent de façon très graduelle. Elles sont tout d’abord localisées avant de couvrir une zone plus large.
Cette douleur n’est pas vraiment vive à l’état de repos. Elle devient très forte lors des marches ou pendant les courses. Lorsque les personnes atteintes de cette maladie montent les escaliers, elles ont également des sensations désagréables et douloureuses.
La chondropathie rotulienne
La chondropathie rotulienne, comme son nom l’indique, concerne principalement la rotule. Elle est aussi baptisée syndrome rotulien. Elle se traduit par une dégénération du cartilage articulaire qui se trouve au niveau de la rotule. En général, cette dégénérescence concerne les deux genoux en même temps.
Au début de cette pathologie, la personne concernée ne ressent aucun symptôme, c’est pour cela qu’on dit que les altérations ou les usures sont asymptomatiques. Mais les choses changent très rapidement.
Dans certains cas, le cartilage se fissure au point de mettre à nue, l’os. La douleur ressentie devient alors vive et atroce.
Cette dernière forme de chondropathie touche les sportifs et les athlètes de haut niveau. Elle peut très rapidement se convertir en arthrose.
Les traitements de la chondropathie
Toutes les formes de chondropathie que nous venons de voir requièrent un traitement spécifique. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter un médecin qui se chargera d’établir un diagnostic fiable.
En général, plusieurs options de traitement vous seront proposées ou plutôt imposées selon la gravité de votre situation.
La kinésithérapie
Après une période relativement courte de bandage, des exercices de kinésithérapie peuvent être proposés aux personnes qui souffrent de chondropathie. Le bandage servira à stabiliser le genou et à le préparer aux divers exercices de musculation et d’étirement qui vont servir au renforcement du muscle extenseur de la cuisse.
Cela permettra de réduire la pression exercée sur l’articulation. À la fin de plusieurs séances de Kinésithérapie, la majorité des personnes atteintes se sentent beaucoup mieux.
L’électrostimulation
L’électrostimulation ou l’électrothérapie est l’utilisation de l’électricité à des fins thérapeutiques. Le courant appliqué sur la peau est de très faible intensité et peut aider le corps à se remettre graduellement de certaines pathologies.
Dans le cas de la chondropathie, cette forme de thérapie peut-être aussi utilisée. Le plus souvent, elle intervient comme un complément aux séances de kinésithérapie.
Si vous avez besoin de cette thérapie, votre médecin traitant se chargera de vous l’indiquer au vu de l’évolution de votre situation.
L’anesthésie locale
Au cas où la douleur devient très forte, votre médecin peut vous conseiller une anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention très rapide qui permet à la personne de ne plus ressentir de douleur à l’endroit concerné pendant un moment.
Pour traiter la chondropathie du genou, les antalgiques ne sont pas très souvent recommandés par les médecins. Toutefois, il n’est pas rare que des anti-inflammatoires non stéroïdiens soient prescrits. Ces anti-inflammatoires sont généralement pris par voie orale.
Des chondroprotecteurs ou glucosamines peuvent également être prescrits.
La chondroïtine sulfate peut être prescrite avec des chondroprotecteurs et peut servir à renforcer la substance osseuse face à une chondropathie.
Les solutions naturelles
En plus de l’anesthésie, il peut vous être demandé de réaliser des bains chauds avec des fleurs de champs et du sel. Ces bains peuvent permettre d’atténuer encore plus la douleur et de vous procurer une sensation de bien-être. Ces bains sont à prendre selon un rythme plus ou moins régulier.
L’homéopathie
L’homéopathie peut aussi vous aider à mieux vous sentir si vous avez une chondropathie. Parmi les traitements proposés par les pratiquants de cette science, se trouve le Bryonia 7 CH et Kalium iodatum 5 CH. Le suivi de ce traitement permet chez de nombreuses personnes de réduire significativement les douleurs et de vous permettre d’aller mieux.
La chirurgie
La chirurgie n’est pas la première solution qui est proposée pour faire face à une chondropathie du genou. Elle peut constituer une solution incontournable lorsque la déformation est beaucoup avancée.
Il appartient au médecin de déterminer si le patient a besoin d’une telle intervention ou non. En général, ce type d’opération est plutôt rare.
La chondropathie : prévenir vaut mieux que guérir
Les douleurs provoquées par la chondropathie peuvent être particulièrement éprouvantes et devenir dans certains cas handicapants. Pour cette raison, il est très important de mettre l’accent sur la prévention. Pour éviter l’usure du cartilage, les personnes doivent faire attention à leur poids.
Le surpoids ou l’obésité est l’une des principales raisons qui peuvent entraîner cette maladie. Lorsque les genoux ne sont plus capables de supporter le poids du corps, l’usure est inévitable.
Il est important de ne pas être trop sédentaire et d’alterner les sports non violents comme la marche, le vélo ou encore la natation. Les risques de blessures associées à ce genre de sport sont plutôt faibles et ils vont vous permettre de renforcer suffisamment vos muscles pour éviter ce type de maladie.
En cas de la chondropathie, faites-vous consulter le plus tôt possible
Bien que la chondropathie ne soit pas considérée comme une urgence médicale, vous ne devez pas la négliger. Les recettes de grandes mères peuvent vous permettre de mieux vous sentir pour quelque temps, mais il est très important de consulter dès l’apparition des symptômes.
Si vous sentez de telles douleurs au genou au cours d’une activité physique normale que vous avez souvent l’habitude de faire, vous devez rapidement contacter votre médecin généraliste pour une consultation. Dans la grande majorité des cas, celui-ci vous demandera d’effectuer une radiographie du genou pour déterminer s’il s’agit bien d’une chondropathie ou pas.
S’il le faut, vous serez renvoyé vers un chirurgien orthopédiste qui se chargera de confirmer le diagnostic. Vous pourrez commencer un traitement.