La stase stercorale est un terme médical utilisé pour décrire une constipation. Pour être exact, il s’agit d’une stagnation des selles au niveau du gros intestin. Ce terme peut aussi être employé en imagerie médicale, au moment d’une radiographie, pour estimer et visualiser l’encombrement de votre intestin et éventuellement les causes du problème.
Rappel sur le transit intestinal et de son fonctionnement
Le terme de transit intestinal est utilisé pour symboliser le trajet de la nourriture, depuis la bouche jusqu’au colon. La plus grosse partie de la digestion se fait au niveau de l’intestin
grêle. Elle va ensuite se poursuivre dans le gros intestin. Pour comprendre le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, il est important de comprendre et d’avoir à l’esprit l’anatomie de ce dernier.
Le gros intestin peut être découpé en plusieurs parties :
- Le cæcum
- Le côlon ascendant
- Le côlon transverse
- Le côlon descendant
- Le côlon sigmoïde
- Le rectum
- L’anus
Chaque grande partie du côlon est colonisée par des bactéries spécifiques qui vont dégrader les aliments et les transformer en matière fécale. C’est ce qui va constituer les selles. Le côlon possède également une motricité spécifique, faisant, de ce fait, progresser le bol alimentaire. Cette action va amener les selles jusqu’au rectum, où elles sont alors stockées un temps. Cette motricité porte un nom spécifique, le péristaltisme. Il faut enfin ajouter que l’hydratation et l’ajout de fibres peuvent aider et simplifier la progression de ce bol.
Comprendre le phénomène de constipation
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous devez savoir que la constipation est réelle et avérée, lorsque vous n’allez pas à la selle moins de 3 fois par semaine. Il faut en plus ajouter que les selles sont plus sèches et plus dures qu’à la normale. Enfin, et pour en finir avec une définition complète de la constipation, celle-ci peut être liée à un problème d’évacuation ou, comme c’est le cas pour les stases, une stagnation au niveau du côlon.
Bien entendu, chaque personne possède son propre rythme au niveau du transit. Il est important de se poser des questions, à partir du moment où la fréquence des selles vient à changer.
En plus des problèmes d’évacuation de selle, d’autres phénomènes sont souvent associés. Les plus courants sont des douleurs au niveau de l’abdomen et des ballonnements dus à la présence de gaz. Il est à noter que suite à un problème de constipation de plusieurs jours, des selles diarrhéiques se manifestent. Ce n’est hélas pas un signe de résolution du problème, mais uniquement une réaction du côlon qui pour évacuer le “bouchon” va hypersécréter.
Il est important de signaler qu’une stase stercorale non traitée pourra se “transformer” en occlusion intestinale, qui faut-il le rappeler, est une urgence médicale. La plupart du temps, le patient sera hospitalisé après confirmation du diagnostic à l’aide d’une radiographie.
Les causes de la formation de stase stercorale
Il y a plusieurs causes possibles de constipation que nous pourrions classer en deux grandes familles.
La première est due à une réduction de la tonicité du côlon. Elle porte également le nom de côlon irritable. Il faut bien l’avouer, et même s’il existe de très nombreux articles qui parlent de ce problème, cette pathologie est relativement rare. On estime qu’en France seulement 5 % de la population souffre de cette pathologie avec des formes plus ou moins sévères. Il faut de plus ajouter que cette maladie n’apparaît pas du jour au lendemain.
L’autre option bien plus courante est le résultat de plusieurs facteurs associés. Les plus courants sont :
- L’absence d’activité physique ou un changement de mode de vie
- Une alimentation pauvre en fibres
- Une hydratation insuffisante
Le stress, les problèmes psychiques ou bien encore l’arrêt du tabac vont aussi jouer un rôle important dans les risques liés à la constipation. Chez la femme, il faut ajouter les changements hormonaux liés au cycle, à la grossesse ou à la ménopause. Ce sont des moments où il faut surveiller particulièrement votre transit. Enfin, certains médicaments peuvent ralentir le transit intestinal et occasionner une constipation, voire des stases si le problème n’est pas pris à temps.
Les examens cliniques pour diagnostiquer la stase stercorale
Vous venez de le lire, les causes de constipation peuvent être multiples. Il faut parfois simplement se demander quels ont été les changements récents dans votre vie, pour comprendre d’où peut venir ce problème de constipation. Une simple modification de votre habitude alimentaire pourra d’ailleurs en venir à bout.
Si le problème persiste, il vous faudra prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il pourra inspecter et apprécier la dureté de votre paroi abdominale. Il peut, le cas échéant, effectuer des examens complémentaires au niveau de votre anus, pour vérifier qu’aucune fissure, ni aucune hémorroïde ne peuvent être une cause du problème. Si le praticien le juge nécessaire, il pourra pratiquer un toucher rectal et chercher si aucune tumeur n’est présente. Cela lui permettra également de déceler une éventuelle sténose rectale.
Des examens complémentaires
Selon les problèmes décelés au moment de la première série d’examens, une coloscopie, voire une rectosigmoïdoscopie peut vous être prescrit. Elle est le plus souvent réalisée à l’hôpital, en ambulatoire. Il est aussi possible de prescrire une radiographie avec un lavement. Celui-ci aura pour but de mesurer le temps de transit et ainsi infirmer, ou pas, un problème lié à votre côlon.
Si le radiologue ou le praticien estime que le problème peut venir de votre rectum, alors il pourra demander un examen avec des marques radios-opaques solides. Il vous faudra dans ce cas avaler une vingtaine de marqueurs au petit-déjeuner. Il vous faudra ensuite subir une série de clichés radiographiques, pour permettre de suivre les marques. Vous pourrez ainsi comprendre d’où peut provenir le problème et aussi quelle prophylaxie peut être mise en place, pour éviter que ce type de désagrément ne se reproduise.
Les traitements pour venir à bout d’une constipation
En général, un traitement médicamenteux viendra à bout de votre problème en quelques jours, voire parfois en quelques heures seulement. Il faudra ensuite revoir votre habitude alimentaire et votre style de vie, pour éviter que le problème ne se reproduise. En cas de problème plus grave ou de maladie, des traitements adéquats vous seront alors prescrits pour limiter les risques.