Manger pour maigrir vite : Quels sont les aliments à privilégier ?

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

Pour les personnes en surpoids, la vie peut devenir vraiment compliquée. Entre les habits qu’on ne peut plus porter et le mal-être intérieur, il paraît très vite évident que la meilleure chose à faire c’est de perdre du poids. La volonté seule ne suffit pas. Perdre du poids demande de faire des sacrifices.

À côté des exercices physiques, il faut surtout changer d’habitudes alimentaires. Si de nombreux régimes alimentaires sont proposés sur internet par des spécialistes ou des coachs autoproclamés, le plus important est de savoir les aliments que vous devez manger et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Privilégiez les aliments riches en fibre. Les pains et les féculents complets, le son d’avoine peuvent vous aider à combler l’apport en fibre dont votre corps a besoin. Évitez l’alcool, les plats industriels, les produits gras, les viandes rouges.

Manger pour maigrir : Prendre en compte la densité énergétique des aliments

Si vous souhaitez maigrir, la première chose que vous devez savoir sur les aliments est leur densité énergétique. Cette densité se réfère à la quantité de calories que vous apporte, un gramme d’aliment.

Si la densité énergétique est faible, vous aurez généralement besoin de manger une grande quantité de cette nourriture, avant de remplir votre réserve de calories. Un exemple simple concerne les légumes et les chocolats. Pour avoir 50 kcal, vous devez consommer beaucoup de carottes. Quelques grammes de chocolat suffisent à atteindre le même résultat.

Une fois que vous comprenez ce fait, vous pouvez facilement déduire que pour maigrir, vous devez donner la priorité aux aliments, ayant de faibles densités énergétiques. Ces aliments offrent l’avantage de vous rassasier rapidement et d’apporter au corps, la grande partie des micronutriments dont celui-ci a besoin. Ce qui rend la perte de poids est automatique.

Consommez beaucoup de fruits et des légumes

Malgré leur importance pour l’organisme, les fruits sont quelque peu négligés dans nos régimes alimentaires. Si vous voulez perdre du poids, vous devez inclure les fruits dans votre alimentation au quotidien.

La ration quotidienne recommandée est 5 portions de fruits et légumes au minimum.

Ces deux catégories d’aliments ont l’avantage d’être très peu chargées en calories. Ils sont très riches en fibres et en oxydants. Les légumes et les fruits contiennent également une certaine quantité d’eau, ce qui permet au corps d’être bien hydraté et ainsi aux cellules de bien fonctionner.

Un bon repas doit être obligatoirement composé à 50 % par ces deux types d’aliments. C’est la seule façon de satisfaire votre faim, sans pour autant prendre le risque de consommer des aliments, qui pourront rapidement vous faire grossir.

Si vous voulez avoir plus de précision, sachez qu’une portion de fruit et légume peut être composée comme suit :

  • 1 bol de salade ;

  • 250 grammes de légumes : Vous pouvez mettre des carottes, des concombres ou bien les légumes que vous aimez ;

  • Une pomme ;

  • Un demi-melon ;

  • 250 g de fraises ;

  • 2 kiwis.

panier de legumes

Ayez un bon apport en protéine

Maigrir ne signifie pas s’affamer. Vous voulez perdre certes du poids, mais ce n’est pas une raison pour devenir famélique. Il faut incorporer dans votre alimentation des protéines. L’avantage de cette catégorie d’aliments est qu’elle rassasie vite. Pour cela, elles sont souvent considérées comme la partie consistante du repas.

Les protéines sont indispensables pour avoir un repas équilibré. Elles vous évitent de devoir grignoter entre deux repas. N’oubliez pas que le fait de grignoter est l’une des principales causes de l’obésité.

Avec les protéines, vous avez assez d’énergie pour tenir le temps qu’il faut. La part de protéines ne doit pas être exagérée. Ces aliments possèdent une certaine densité énergétique et en consommer beaucoup, vous fera inévitablement prendre du poids. À chaque repas, vous devez tourner autour de 20 % de protéines.

Les aliments riches en protéines que vous devez privilégier sont :

  • Volailles : Certaines personnes parlent de viandes blanches parce qu’elles sont moins chargées en calorie que les viandes de bœuf par exemple.

  • Œufs ;

  • Poissons : Les produits de la mer sont très bons pour perdre du poids ;

  • Produits laitiers ;

  • Substituts de viande : Il s’agit des condensés de soja ou de blé ;

  • Légumineuses : Les aliments comme les haricots sont chargés en protéines végétales.

Quels sont les apports des fibres alimentaires ?

Si vous voulez maigrir, vous devez également considérer les fibres alimentaires. Plusieurs raisons doivent vous pousser à cela.

Il faut savoir que les fibres alimentaires empêchent le sucre de passer rapidement dans le sang. Elles gonflent rapidement au contact de l’eau dans l’estomac. L’estomac se retrouve rempli et vous avez la sensation d’être bel et bien rassasié. Les fibres vous empêchent de manger beaucoup.

La dose quotidienne de fibre alimentaire recommandée se situe autour de 30 grammes. Si vous avez une alimentation riche en fruits, légumes et en céréales de toutes sortes, vous n’aurez aucun mal à atteindre ce quota.

Si malgré tout, vous pensez que vous n’arrivez pas à atteindre la quantité quotidienne requise, vous pouvez adopter quelques recommandations.

Les pains et les féculents complets

En consommant une certaine quantité de pain de façon quotidienne, vous pouvez facilement atteindre le quota de fibres recommandées au quotidien.

Le son d’avoine

Si vous pouvez ajouter directement le son d’avoine dans les plats que vous consommez, cela vous aidera à avoir assez de fibres dans l’organisme. Le son d’avoine peut être versé dans une soupe ou dans de la salade.

Vous pouvez également mixer des fruits frais et boire le mélange ainsi obtenu. La consommation de légumineuses est également une importante source de fibres alimentaires.

Les aliments à proscrire dans un régime pour maigrir

Si vous voulez maigrir, certaines catégories d’aliments sont totalement à éviter. Ces aliments sont le plus souvent trop denses en énergie ou nocifs à l’organisme. Il n’existe pas de listes exhaustives de ces aliments.

La liste ci-dessous est purement indicative.

  • Sucre : Le sucre est très chargé en calories et entraîne facilement une dépendance. Soyez très modéré dans sa consommation ;

  • Les produits sucrés : Ces produits assimilés le plus souvent au sucre sont également à éviter ;

  • Produits gras : Nous aimons tous les frites de pommes de terre, mais ces repas ne vous seront d’aucune utilité, si vous voulez maigrir.

  • Viandes rouges : Que ce soit de la viande de porc ou de bœuf, ces aliments sont très chargés en calories et sont dangereux pour un régime alimentaire où vous visez une perte de poids ;

  • Produits dérivés du lait : Que ce soit le fromage ou le beurre, vous devez savoir que ces produits sont trop gras et vous feront grossir ;

  • Plats industriels ;

  • Sodas et les sirops ;

  • Alcool : Il perturbe profondément le métabolisme et est à éviter dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Vous devez également éviter de manger au fast-food.

Quelques conseils pour maigrir vite

salle de sport femme

Pour accompagner le régime alimentaire que vous avez adopté, vous devez faire un peu d’exercice. Rendez-vous une fois ou deux à la salle de gym chaque semaine et faites de longues marches si vous en avez la possibilité.

Vous pouvez aussi consommer du CBD. Ce cannabinoïde disponible sous forme d’huile dans des boutiques spécialisées est capable d’agir pour réguler votre métabolisme et vous fait perdre du poids.

Dans votre désir de perdre du poids, vous ne devez pas devenir anorexique. N’oublie pas qu’il existe une forte corrélation entre le poids et la taille. Votre poids doit être en adéquation avec votre poids. L’important est d’être en bonne santé et non de devenir famélique.

Vous devez boire au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour. Pour maigrir, votre corps doit continuellement se débarrasser des toxines et l’eau va l’aider en ce sens. Les soirs, mangez toujours Léger. La digestion ne se passe jamais bien les nuits et vous n’allez sûrement pas perdre du poids si vous mangez trop lourd le soir.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...