Dpc pharmacien santé académie : la formation des professionnels de soins

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

Pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la formation DPC leur est dédiée. Cette formation leur permet de renforcer leur compétence et d’assurer le bien-être des patients.

Vous pouvez choisir de la suivre en présentiel, en ligne ou en formation mixte. Le choix du mode de formation doit être en fonction de votre disponibilité.

Le DPC : en quoi consiste-t-il ?

Le sigle DPC est défini comme le Développement Professionnel Continu. Ce dispositif améliore la qualité et la sécurité des soins procurés par les professionnels de la santé.

Ce programme s’étale sur une période de trois années, c’est obligatoire et valable pour tous les acteurs du monde de la santé. Les pharmaciens sont obligés de suivre toute une série de formations agréées DPC sur le sol français.

Que faut-il comprendre de la formation DPC

Les formations DPC sont dispensées par des structures de toutes sortes. Suivant vos préférences, vous pouvez vous enregistrer dans un programme de cours en ligne. Ces différents programmes sont reconnus par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

Pour profiter de cette formation, vous devrez vous inscrire dans le programme de DPC de l’ANDPC. Vous avez la possibilité de dénicher des formations totalement gratuites. Un pharmacien est en mesure de remplir ses obligations grâce à ces formations.

Un pharmacien libéral peut choisir sa formation DPC et s’y inscrire. La situation est bien différente si vous êtes salariés. Vous devez consulter l’avis de votre employeur avant de vous lancer dans la formation.

Formation DPC : les modalités pédagogiques

Il existe plusieurs types d’actions DPC. Cette diversité permet d’adapter la formation aux différentes spécificités des métiers des professionnels de la santé. Vous en trouverez en ligne (à distance), en présentiel ou mixte.

La formation en présentiel se déroule dans une organisation agréée ou dans un établissement de santé. Pour les formations à distance, une bonne connexion vous permet de suivre vos cours. La formation en e-learning vous offre une plus grande flexibilité pour accéder à vos ressources.

Vous pourrez aménager vos horaires de cours selon votre disponibilité. Quant aux formations mixtes, elles allient ces deux premiers modes d’enseignement pour satisfaire au mieux à votre besoin.

Comment s’inscrire à une formation DPC ?

Avant de vous lancer dans une de ces formations, assurez-vous qu’elle est éligible et agréée au DPC. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter la liste des structures reconnues par le ministère sur son site pour dispenser ses formations.

Certains établissements de santé ont la possibilité de proposer une formation DPC. Orientez-vous vers eux pour choisir la formation qui vous convient.

En cas de doute sur la qualité de la formation, le site mondpc.fr recueille toutes les formations valides. Les formations DPC sont ouvertes à l’inscription à tout moment dans l’année.

Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur le site du ministère de la Santé et de remplir un formulaire d’inscription.

Qui est éligible à une formation DPC ?

formateur dpc

Une formation DPC est une obligation pour chacun des acteurs du système sanitaire.

Les spécialistes suivant peuvent y prétendre :

  • Sages-femmes ;
  • Médecins ;
  • Orthophonistes ;
  • Biologistes ;
  • Infirmières ;
  • Pédicures-podologues ;
  • Orthoptistes ;
  • Masseurs-kinésithérapeutes.

Le dispositif est accessible à tous les salariés exerçant au sein de centres de santé. Sont concernés, ceux qui travaillent dans les établissements de santé publics comme privés de même que dans les hôpitaux.

Pour être éligible, la formation doit être accessible d’un point de vue de modalités d’inscription, délai d’accès et coût. Elle se doit aussi d’être pertinente en prenant en compte l’évolution du métier et ses besoins constants. Il faut que la formation prenne en compte vos contraintes personnelles.

Comment se déroule la formation DPC ?

Si vous choisissez une formation en présentiel, vous devez vous y rendre de manière quotidienne. Sinon les cours en ligne sont accessibles depuis les applications mobiles ou les sites web des boites qui les proposent.

Les différentes formes d’enseignement lors de cette formation sont :

  • Cours magistral ;
  • Témoignages ;
  • Interviews ;
  • Consultation filmée.

Vous avez un accès à une documentation téléchargeable en ligne pour vous aider à l’application de vos nouvelles connaissances.

Un fil de discussion est susceptible d’être créé lors de la formation pour que vous puissiez poser vos préoccupations. Vous pouvez même en profiter pour tisser des liens avec d’autres participants et apprendre d’eux.

Des QCM sont prévus lors des formations pour jauger votre compréhension au fur et à mesure de l’avancement des cours. Toutes initiées dans le cadre de l’amélioration de vos connaissances et compétences, ces formations vous offrent le nécessaire pour assurer le bien-être de vos patients.

Formation DPC : combien de temps dure-t-elle ?

Ce sont des obligations triennales. Les professionnels de la santé sont tenus de prendre 120 heures de cours sur les trois années. Pour qu’une session soit comptabilisée, elle doit commencer le 1er janvier et prendre fin le 31 décembre de la même année.

Le nombre d’heures à y consacrer en moyenne par mois varie selon la profession et la formation que vous choisissez. En trois jours de formation continue, vous ferez en moyenne vingt heures de cours.

Comment se servir de votre formation DPC ?

cours de medecine

Pour suivre votre formation DPC, vous pouvez :

  • Évaluer vos compétences professionnelles et les nouvelles acquises avec une épreuve de certification ;
  • Participer à des ateliers de formation ou des congrès proposés par votre établissement de formation ;
  • Valider vos heures en prenant part à des activités de diffusion et d’enseignement ;
  • Prendre la mesure des risques professionnels associés à la pratique de votre métier en participant à des actions de gestion de risques.

Pour prétendre à ses différentes clauses, vous devez être régulièrement inscrit sur la liste des professionnels et avoir opté pour une formation valide. Notez que ces formations ont différents niveaux soit d’initiation ou de consolidation.

Elles peuvent durer des heures ou des semaines. Vous n’aurez pas de mal à chercher, car vous en trouverez partout en France.

Comment profiter de ses indemnités après sa formation DPC ?

Les formations sont gratuites, mais vous devez apporter la preuve de votre aptitude à les suivre. Vous recevez des indemnités à la fin de la formation. Un financement peut vous être octroyé, que vous soyez libéral ou non. Les financements possibles sont : financement FIF-PL et financement DPC.

Le financement DPC

Celui-ci est destiné aux pharmaciens, qu’ils soient libéraux ou salariés dans les centres de santé conventionnels. Pour en bénéficier, ils doivent attendre la fin de la formation DPC et l’ouverture d’un compte sur le site agencedpc.fr.

Ils doivent ensuite passer à la demande de prise en charge. Rendez-vous sur le site monpdc.fr pour faire cette demande. Vous n’aurez qu’à préciser une référence de la formation DPC que vous venez de suivre et la structure qui vous l’a donnée.

Le financement FIF-PL

Ce financement est destiné à la formation de tous les professionnels libéraux. Il est destiné aux :

  • Infirmiers ;
  • Kiné-masseurs ;
  • Pharmaciens
  • Sages-femmes

Pour bénéficier du financement FIF-Pl, vous devez télécharger une attestation de formation dans votre espace URSSAF puis l’envoyer. Cette attestation est celle de votre contribution à une formation professionnelle.

Il arrive que le montant à verser pour votre formation excède la somme restante dans l’enveloppe. Vous êtes dans l’obligation de payer le reste à l’établissement de formation. Une fois le paiement validé, vous percevrez votre indemnité dans les 45 jours qui suivent la fin de la formation.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...