Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également un exercice qui a un impact positif sur le mental.

Lorsque vous faites le cardioboxing, toutes les parties de votre corps sont ciblées. Si vous le faites au moins trois fois par semaine, vous aurez des résultats en un rien de temps.

Le cardioboxing contient des exercices qui vous permettront de bien réussir son entraînement. Parmi ces exercices, nous avons : Le shadow-boxing, Le footwork, les pompes Plyo, Le mountain climber.

Quelques exemples d’exercice pour le cardioboxing

Le shadow-boxing

Afin de soigner votre forme, améliorer les jeux de vos jambes et mettre au point votre technique de respiration, le shadow-boxing est un exercice qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Pour performer cet exercice, il faut commencer par prendre une position de boxe. Ensuite, lancez des coups et des croix, et en même temps, faites un jeu de jambes rapide.

Pendant l’exercice de shadow boxing, sautez en avant et arrière, faites des pas latéraux. Vous pouvez même simuler une esquive du coup de poing de votre adversaire imaginaire en essayant des squats. Faites confiance aux coups que vous projetez. Vous n’avez pas à craindre de mal faire parce que vous inventez les coups au fur et à mesure.

Pieds rapides ou le fast feet

Pour effectuer le fast feet, la première étape consiste à se tenir debout. Vos pieds doivent être écartés de la largeur des hanches et les poings doivent être en garde à la mâchoire.

L’étape suivante consiste à garder les genoux pliés et d’effectuer des déplacements d’avant en arrière entre les pieds tout en restant sur les plantes du pied.

Essayer de maximiser la vitesse. Plus vous bougez, plus vous remarquerez que l’exercice devient particulièrement dur. Pendant l’exercice, votre tronc doit rester engagé, et le haut de votre corps doit rester immobile.

Le footwork

Pour faire du footwork, commencez à prendre la position de boxe et maintenez les poings en garde. Faites un saut et atterrissez avec les pieds tournés vers un côté et le corps vers l’avant tout en faisant pivoter vos hanches. Recommencez le même saut et le même atterrissage, mais cette fois-ci faites pivoter les hanches du côté opposé.

Dans la boxe, cette position est généralement utilisée pour se débarrasser d’une adversaire. Lorsque vous faites l’exercice, changez de position le plus vite possible.

Les pompes plyo

L’exercice de pompes Plyo commence en position de planche haute. Le tronc doit être engagé et les poignets doivent être sous les épaules. Ensuite, pliez vos coudes et baissez votre poitrine au sol pour effectuer une pompe.

Une fois en position, faites preuve d’une puissance explosive pour soulever le haut de votre corps. Atterrissez sur vos mains et recommencez. Pour atténuer l’impact lorsque vous atterrissez, vos coudes doivent être pliés.

Le mountain climber

Pour faire le mountain climber, commencez par prendre une position de planche. Ramenez un genou vers votre poitrine comme si vous faisiez des genoux hauts en position horizontale. Alternez les jambes tout en engageant le noyau pour soutenir la colonne vertébrale tout en s’assurant que les hanches sont au niveau des épaules.

Saut groupé

Pour faire cet exercice, commencez dans une position debout. Sautez et servez-vous de vos abdominaux inférieurs pour tirer des genoux jusqu’à ce qu’ils soient alignés sur les hanches et parallèles au sol.

Lors du saut groupé, ne vous penchez pas. Gardez la colonne vertébrale longue et votre poitrine levée. Atterrissez sur la plante de vos pieds en toute douceur et recommencez.

Saut latéral

Pour commencer, tenez-vous debout avec vos genoux fléchis. Pousser du pied gauche tout en étendant la jambe droite vers votre côté droit pour sauter et atterrir sur le pied droit. Faites le même mouvement avec le pied opposé.

Exercices fitness

Le squat jump

Pour ce faire, tenez-vous debout comme toujours. Vos pieds doivent être légèrement larges que la largeur de vos hanches. Déplacez vos hanches vers l’arrière et pliez vos genoux pour vous abaisser en squat. Assurez-vous de sauter du sol.

Lorsque vous atterrissez, roulez des orteils aux talons, puis déplacez à nouveau vos hanches et pliez les genoux pour revenir à une position accroupie. Pour avoir de l’équilibre, placez vos mains en position de prière devant la poitrine.

Le sprawl ou l’étalement

Dans la boxe, les joueurs se servent de la technique de sprawl ou de l’étalement pour empêcher un retrait de l’adversaire.

Pour le faire, prenez la position du boxeur. Votre pied gauche doit être devant. Si vous êtes gaucher, c’est votre pied droit qui sera devant.

Le second pied doit être en arrière, tourné à 45 degrés. Assurez-vous que vos pieds sont plus larges que vos épaules. Vos poings doivent être serrés et près de la mâchoire pour protéger le visage.

Faites un saut de vos pieds qui feront une planche à jambes larges. Revenez à la position initiale et reprenez le mouvement.

cardiofitness exercices boxing

Pourquoi le cardioboxing est-il un entraînement efficace ?

Le cardioboxing est un entraînement de mise en forme complet pour votre corps. Vous pouvez perdre jusqu’à 1000 calories par jour lorsque vous faites des exercices de cardioboxing pendant 45 minutes.

Voici quelques points soulignant l’efficacité du cardio-Boxing :

  • Aide à brûler des calories instantanément ;
  • Donne du tonus à votre physique ;
  • C’est un exercice physique et mental.

Aide à brûler des calories instantanément

Pour brûler les calories et conditionner votre corps de façon efficace, la meilleure façon est de faire un exercice par intervalle à haute intensité. C’est ce qu’on appelle généralement le HIIT.

Un exercice par intervalle à haute intensité est composé d’exercices aérobiques et d’exercices anaérobies. Vous êtes sûr que vous brûlez vos calories pendant et même après l’entraînement.

Si vous cherchez un exercice capable de vous procurer un tel entraînement, optez pour le cardioboxing. Le tiers du temps que vous passerez à faire du cardio boxing, vous serez dans un état aérobie. Les deux autres tiers de temps vont vous mettre dans un état anaérobie. Cet état augmente votre vitesse et renforce vos muscles tout en vous faisant perdre des calories supplémentaires.

Donne du tonus à votre physique

Le cardioboxing est efficace pour vous donner du tonus, car sa principale importance consiste à frapper dans un sac avec des mouvements cardio continu. Les mouvements cardio continus comme les burpees, les pompes ou les hauts sont autant d’exercices du cardioboxing qui augmentent vos forces et vous aident à contrôler votre fréquence cardiaque.

Étant donné que cet entraînement a poussé vos muscles à se développer dans un état aérobie, cela développe leur endurance tout en libérant de l’acide lactique. La libération de l’acide lactique tonifie la forme de vos muscles au lieu de les gonfler.

C’est un exercice physique et mental

Le cardioboxing est un exercice qui vous donne du physique. Mais, le plus grand avantage de cet entraînement réside dans son impact sur le mental.

Le cardioboxing offre une clarté mentale et un soulagement du stress. Lorsque le stress et l’anxiété s’accumulent, votre productivité s’en trouve impactée. Vous êtes dans un état constant d’irritabilité, de dépression et de tension artérielle.

Faire du cardioboxing aidera votre cerveau à se libérer des endorphines, ce qui améliorera votre humeur. Le cardioboxing est un médicament naturel sans additif pour vous débarrasser du stress et de l’anxiété.

Le cardioboxing est réputé pour aider les gens à libérer leur agressivité. Ils sont plus heureux et connaissent des moments de stress et d’anxiété plus réduits qu’avant.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...