Lèvres qui brûlent et piquent : les causes et les traitements

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

En France comme dans de nombreux pays européens, beaucoup de personnes se rendent dans les centres de santé pour se plaindre de brûlures et de picotements au niveau des lèvres. Ces étranges sensations qui apparaissent le plus souvent du jour au lendemain rendent le quotidien compliqué.

Ces sensations de brûlure aux lèvres constituent un mystère pour le monde médical. On a identifié quelques causes et pour soulager les personnes atteintes de ce mal inhabituel, des traitements peuvent être appliqués.

Mieux comprendre les brûlures et picotements aux lèvres

Les sensations de brûlures ou de picotements au niveau des lèvres ne se limitent pas à ce niveau. Elle affecte aussi la langue ou les autres composantes de la bouche que sont la langue ou même les gencives.

La sensation de brûlure est permanente ou intermittente et désagréable. Elle porte souvent le nom du syndrome de la bouche brûlante ou du syndrome de la langue brûlante. Les termes glossodynie et stomatodynie sont utilisés de la même manière.

Les symptômes associés aux brûlures aux lèvres

Les personnes qui sentent des picotements ou des brûlures aux lèvres ne présentent aucune lésion. Il n’y a aucune plaie ou aucune trace de brûlure qui pourrait expliquer ces étranges sensations.

Ces types de brûlures touchent principalement les personnes d’âge adulte ou les femmes qui sont en phase de ménopause.

Outre les sensations de brûlure au niveau des lèvres, d’autres malaises peuvent rapidement faire leur apparition et vous compliquer la vie :

  • Un changement du goût ;
  • La sécheresse buccale ;
  • Une salive épaisse.

Un changement du goût

En plus des brûlures aux lèvres, il y a de fortes chances que les repas ou les boissons que vous ingérez soient amers dans votre bouche. Le goût est acide dans d’autres cas et dans quelques rares situations, la personne ne ressent plus aucun goût.

La sécheresse buccale

L’absence de production de salive fait que la bouche devient particulièrement sèche. C’est une sensation qui peut être gênante.

Une salive épaisse

De nombreuses personnes qui ressentent des brûlures ou des picotements aux lèvres voient également leur salive s’épaissir considérablement

La sensation de brûlure est faible les matinées, mais devient rapidement forte au cours de la journée, dans de nombreux cas. Lorsque les personnes mangent ou bien sont au repos, cette sensation diminue aussi en intensité.

Ce mal étrange peut s’expliquer par des causes d’ordres physiologiques et des causes d’ordre psychologiques.

Les causes physiologiques des brûlures aux lèvres

Si vous avez des sensations de brûlures ou de picotements au niveau de vos lèvres, cela peut être le signe que vous souffrez d’un problème de santé. La liste des maladies ou des conditions pouvant entraîner de telles sensations n’est pas connue avec précision.

On peut citer :

  • Carences en vitamine B12 et carence en fer ;
  • Diabète sucré ;
  • Candidose ;
  • Allergies alimentaires et allergies aux produits dentaires ;
  • Xérostomie ou sécheresse buccale.

L’usage de certains médicaments pour traiter l’hypertension artérielle peut également avoir pour conséquence directe de provoquer des brûlures aux lèvres ou dans d’autres endroits du corps.

Les carences hormonales et les anomalies neurologiques ont aussi été reconnues comme étant à l’origine de ces étranges brûlures.

Les causes psychologiques des brûlures aux lèvres

À côté de ces causes physiologiques, il y a de nombreuses raisons psychologiques qui peuvent faire qu’une personne ressent des brûlures et des picotements au niveau des lèvres.

Les médecins ont établi qu’un fort stress émotionnel, une forte anxiété ou encore une dépression pouvaient être directement à l’origine de ce type de brûlures qui pouvaient rapidement s’étendre aux autres parties de la bouche.

brûlures aux lèvres les causes

Le diagnostic des lèvres qui brûlent et piquent

Si vous souffrez de brûlure aux lèvres, vous pouvez contacter un médecin généraliste ou un dentiste. Celui-ci va dans un premier temps écarter toutes les autres causes qui peuvent provoquer des irritations temporaires au niveau de vos lèvres.

Une fois toutes ces hypothèses écartées à l’aide des analyses adéquates, le soignant va s’assurer que la douleur que vous évoquez dure plus de deux 2 heures par jour et ceci depuis plus de 3 mois.

Les médecins ou le dentiste vont procéder à l’inspection de votre bouche et vous demander d’autres types d’analyses pour tenter de confirmer qu’il s’agit bien du syndrome de la bouche brûlante.

Même après de nombreuses analyses, il peut être difficile de confirmer le syndrome. Comme les lèvres n’ont aucune lésion, il est compliqué d’établir le diagnostic avec certitude.

Les traitements pour soulager la brûlure des lèvres

Comme il est difficile d’établir un diagnostic de ce mal, les traitements qui sont proposés sont destinés à débarrasser la bouche de tous ces agents pathogènes. Votre dentiste ou le médecin vous conseillera de suivre un traitement pour améliorer votre hygiène buccale.

Il est important d’éliminer les différentes infections qui peuvent être à l’origine de cette sensation désagréable.

Pendant ce traitement, les aliments épicés vont être aussi refusés à l’individu et les produits de soins dentaires qui ne contiennent pas d’alcool ou de produits chimiques sont à privilégier. Il est aussi recommandé de consommer des boissons sans caféine durant cette période.

Les antidépresseurs ou anxiolytiques

Le médecin peut être également amené à vous proposer un traitement à base d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques. Ce traitement fait souvent suite à la phase de désinfection totale du milieu buccal.

Il est combiné avec la psychothérapie dans la grande majorité des cas. Les antidépresseurs en question sont les mêmes qui sont utilisés pour soigner les cas d’anxiété. Le clonazépam qui est un médicament anticonvulsivant a été aussi utilisé dans certains cas avec des résultats satisfaisants.

Une cure de vitamine B12 est prescrite au patient, en même temps que l’utilisation de ces médicaments. Cette cure permettra de rétablir le bon équilibre de cette vitamine dont l’absence pourrait constituer l’une des toutes premières causes de ces brûlures.

Les thérapies

Un suivi psychologique est nécessaire en plus de cette approche médicale. Il a été reconnu que dans la grande majorité des cas, ces brûlures et picotements sont provoqués par des facteurs psychiques.

Les thérapies qui peuvent permettre à une personne atteinte de cette situation d’aller mieux sont :

  • Les séances de gestion du stress ;
  • Le yoga ;
  • La psychothérapie.

Les séances de gestion du stress

Le stress est à l’origine de nombreux troubles du fonctionnement de l’organisme. Il est important d’apprendre à le gérer.

Le yoga

Si vous souffrez de ce syndrome, vous pouvez également vous rendre dans un centre de yoga pour suivre quelques séances. Le Yoga est réputé pour jouer un rôle positif dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.

La psychothérapie

Vous pouvez aussi suivre une thérapie proposée par un psychologue. Les personnes qui ont choisi cette voie ont affirmé qu’elles se sentaient beaucoup mieux.

lèvres qui brûlent

L’acupuncture et l’homéopathie

De plus en plus de personnes se tournent vers des formes de médecine alternative pour soigner les brûlures et des picotements aux lèvres.

Si beaucoup de personnes ont affirmé allez mieux à la suite de quelques séances d’acupunctures, l’efficacité de ces formes de thérapie n’a pas encore été confirmée par la communauté scientifique. L’homéopathie est également une alternative que vous pouvez essayer pour vous débarrasser de ces brûlures.

Les brûlures et les picotements aux lèvres peuvent provenir de nombreuses sources. Même si elles ont été identifiées depuis longtemps par la communauté scientifique, son diagnostic demeure compliqué, car elle serait principalement provoquée par des facteurs psychologiques. De nombreux traitements peuvent être utilisés pour se débarrasser de cette situation.

Sujets chauds

Le meilleur programme pour femmes, pour assurer à la salle de sport

Les femmes sont connues pour aimer prendre soin d’elles et de leurs corps. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est d'aller à la salle...

Lèvres qui brûlent et piquent : les causes et les traitements

En France comme dans de nombreux pays européens, beaucoup de personnes se rendent dans les centres de santé pour se plaindre de brûlures et...

Femme enceinte : est-il possible de manger des rillettes pendant la grossesse ?

L’alimentation tient une place centrale dans la vie de tout être humain, ce sont nos habitudes alimentaires qui influent sur notre état de santé...

Quels sont les effets secondaires du complément alimentaire euphytose ?

Pour lutter contre des insomnies ponctuelles, de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires, pour favoriser le sommeil. Parmi eux, on retrouve le...

Comment travailler l’arrière de l’épaule grâce au shoulder press ?

Le deltoïde postérieur est généralement le muscle de l’épaule le moins travaillé. Une contraction volontaire de ce muscle est beaucoup plus difficile à réaliser...

Quels sont les signes précurseurs de la phlébite ?

Dans sa forme la plus courante, la phlébite peut attaquer différentes veines des membres inférieurs du corps. Chaque année, cette maladie cardiovasculaire touche entre...

Diaphragme bloqué : quels symptômes et dangers pour la santé ?

Le muscle du diaphragme joue un rôle crucial dans la respiration de l’homme. Il peut arriver pour une raison ou une autre que ce...

Manger pour maigrir vite : Quels sont les aliments à privilégier ?

Pour les personnes en surpoids, la vie peut devenir vraiment compliquée. Entre les habits qu’on ne peut plus porter et le mal-être intérieur, il...

Abdos hypopressifs : qu’est-ce que c’est ? Comment les faire ?

Dans le milieu du fitness ou des salons de musculation, il n’est pas rare que de nouvelles tendances fassent leur apparition. Et lorsqu’une telle...

Quels sont les traitements de la chondropathie ?

Les muscles, les ligaments et de nombreux endroits du corps humain peuvent connaître des usures qui nous font ressentir des douleurs plus ou moins...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...