Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

Dpc pharmacien santé académie : la formation des professionnels de soins

Pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la formation DPC leur est dédiée. Cette formation leur permet de renforcer leur compétence et...

En apprendre plus à propos de la formation NGAP Santé Académie

La NGAP est l’abréviation de Nomenclature Générale des Actes Professionnels. C’est une formation qui permet aux infirmiers libéraux de maîtriser la nomenclature générale des...

Masseur anticellulite Vibraluxe Pro : un appareil efficace ?

Le masseur anticellulite vibraluxe Pro est un appareil qui apporte une thérapie par rotation et par vibration. Ce masseur offre un massage profond et...

Diaphragme bloqué : quels symptômes et dangers pour la santé ?

Le muscle du diaphragme joue un rôle crucial dans la respiration de l’homme. Il peut arriver pour une raison ou une autre que ce...

Femme enceinte : est-il possible de manger des rillettes pendant la grossesse ?

L’alimentation tient une place centrale dans la vie de tout être humain, ce sont nos habitudes alimentaires qui influent sur notre état de santé...

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces douleurs qui apparaissent souvent de façon inopinée sont souvent de nature à perturber profondément notre quotidien.

Parmi ces douleurs, celles localisées à l’arrière du genou peuvent être particulièrement douloureuses. Connaître les origines de ces maux très embêtants est une étape très importante pour déterminer le type de traitement qui peut vous permettre de vous sentir mieux.

Vous devez savoir que ces causes sont très variées et peuvent provenir de différentes origines telles que l’arthrite du genou ou la déchirure du mollet.

Le Kyste de Bakers

L’une des premières raisons d’une douleur derrière le genou est le kyste de Bakers. Ce kyste survient généralement lorsque l’excès de liquide qui se trouve au niveau de l’articulation de votre genou s’écoule ou sort de son milieu.

Ce liquide va se retrouver dans la bourse poplitée. Cette bourse va gonfler et vous allez commencer par vous sentir mal au niveau de l’arrière de votre genou. Le kyste de Bakers provoque aussi un gonflement à l’arrière du genou.

La douleur provoquée par ce kyste est ressentie pendant le repos et devient plus forte lorsque l’individu se met à marcher.

La douleur est également ressentie lorsque la personne s’agenouille ou plie les genoux au cours d’un exercice. Si vous pensez que votre douleur au genou est provoquée par le kyste de Bakers, vous devez consulter un médecin qui se chargera de confirmer le diagnostic.

Une fois que cela sera fait, il vous proposera un traitement. Quand la situation est grave, les médecins proposent de drainer le liquide. En général, ils vont vous prescrire des produits pour réduire la taille du gonflement.

Une Entorse du ligament

Si vous avez une entorse au niveau des ligaments du genou, cela peut aussi vous faire très mal. Les entorses ligamentaires désignent les situations dans lesquelles un de vos ligaments du genou se retrouve très tendu ou même déchiré. Ce genre de déchirures peut être provoqué par une force importante exercée sur votre genou.

Cela peut aussi se produire si vous effectuez des mouvements de torsion brusques. Si vous êtes un sportif et que vous faites un geste brusque lors de vos séances d’entraînement, cela peut provoquer ce type d’entorse chez vous.

Les entorses au niveau du ligament se manifestent en trois façons :

  • L’instabilité du genou ;
  • Le gonflement ;
  • Les contusions.

La douleur provoquée par les entorses peut également se manifester par une certaine raideur au niveau de votre genou. Une fois le diagnostic confirmé, le médecin vous prescrira le traitement approprié dont vous aurez besoin.

La déchirure du cartilage postérieur

Une déchirure du ménisque, encore appelée déchirure du cartilage postérieur, peut être une des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir très mal au niveau de la partie arrière de votre genou. Cette cause est très fréquente. Ces lésions ou déchirures peuvent apparaître de plusieurs façons.

Elles peuvent surgir de manière subite, tout comme elles peuvent apparaître de manière très graduelle. Dans ce cas, elles traduisent souvent une usure lente.

Ces genres de lésions donnent aussi naissance à un gonflement plus ou moins important. Les personnes touchées ont aussi du mal à redresser la jambe. Dans quelques rares cas, il est possible que le genou se cale ou se bloque, empêchant ainsi l’individu d’effectuer un quelconque mouvement.

Cette douleur est ressentie avec plus de force lorsque vous marchez, ou bien que vous fassiez certains gestes comme le fait de grimper un escalier ou de courir.

Déchirure du mollet

La déchirure du mollet

Si vous avez une déchirure du mollet, vous allez ressentir une très forte douleur au niveau de l’arrière de votre genou. Ce qui se passe dans de telles circonstances, c’est qu’un des muscles ou des ligaments de cette partie de votre corps a connu une lésion plus ou moins grave. Ces déchirures n’apparaissent pas sans cause.

Très souvent, elle surgit lorsque vous faites une activité physique intense comme une course à pied où vous changez de vitesse très rapidement pour être le premier à arriver.

Ces muscles ne sont pas très sensibles et quand elles connaissent une trop grande extension, elles peuvent se déchirer et entraîner une douleur juste derrière vos genoux.

Si vous soupçonnez cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé pour une confirmation de diagnostic et l’administration d’un traitement approprié.

L’arthrite du genou

Si vous connaissez les arthrites, vous savez déjà sans doute que ces douleurs peuvent provoquer d’atroces douleurs à des endroits spécifiques du corps. Ainsi, vous comprenez aisément que l’arthrite du genou est l’une des principales causes pour lesquelles vous pouvez avoir mal à l’arrière du genou.

C’est même l’une des principales causes de l’apparition de ce type de douleur chez les individus dont l’âge se situe au-delà de 50 ans. Cette arthrite désigne une situation dans laquelle les os et le cartilage de votre genou sont totalement usés.

Les os commencent par se frotter les uns contre les autres et vous allez commencer par sentir une très forte douleur à l’arrière de votre genou.

Les symptômes de cette forme d’arthrite sont les suivants :

  • Raideur du genou ;
  • Bruits de cliquetis ;
  • Mobilité réduite du genou.

La raideur du genou : cette raideur est surtout ressentie les matinées, juste après le réveil.

Les bruits de cliquetis : ils peuvent être le plus souvent attendus lorsque l’individu est en train de marcher.

Une mobilité réduite du genou : les personnes atteintes de l’arthrite du genou ne peuvent plus bouger normalement leur genou. Ils doivent donc faire très attention à chacun de leurs mouvements.

D’un individu à un autre, l’intensité des symptômes de ce mal varie énormément. Le plus souvent, les périodes de froid ou d’humidité provoquent une aggravation de la douleur ressentie.

L’hyperextension du genou

L’hyperextension du genou désigne une situation dans laquelle un genou se plie trop vers l’arrière. Si vous êtes dans cette situation, vous allez très vite remarquer que vous avez des douleurs au niveau de l’arrière de votre genou.

La raison est que l’hyperextension du genou entraîne inévitablement des lésions au niveau du genou et endommage sa structure. Cette situation ne correspond pas à une maladie.

Elle est le plus souvent provoquée par une blessure sportive. Après une blessure lors d’un étirement, vous allez constater un gonflement au niveau du genou. Vous n’allez plus vous tenir debout ou marcher sans ressentir une douleur à l’arrière du genou.

Un traitement adéquat vous sera prescrit par un médecin pour retourner à la normale.

Douleurs au mollet

La Thrombose veineuse profonde

Une thrombose veineuse profonde est une cause plutôt rare des douleurs à l’arrière du genou. Elle est potentiellement mortelle et doit être traitée avec le plus grand sérieux.

Une thrombose veineuse profonde désigne un caillot de sang qui s’est formé et est présent à l’intérieur d’une des veines profondes de la jambe. Si ce caillot parvenait à se détacher, il pourrait entraîner inévitablement une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral chez l’individu.

En plus de la douleur à l’arrière du genou, ce type de caillot provoque un gonflement, une rougeur et une forte chaleur dans la zone où elle s’est formée. Si vous êtes une personne sédentaire et que vous avez ces symptômes, vous devez très rapidement consulter un médecin.

Vous devez retenir que les douleurs à l’arrière du genou proviennent de multiples facteurs. Ces douleurs ne doivent pas être prises à la légère et doivent vous conduire à consulter au plus vite un médecin pour vous protéger contre les surprises désagréables.

Sujets chauds

Notre avis sur les kits de blanchiment dentaire

Pour avoir un joli sourire pour de nombreuses personnes, il est impératif d’avoir des dents bien blanches et surtout en excellente forme. Mais avec...

En apprendre plus à propos de la formation NGAP Santé Académie

La NGAP est l’abréviation de Nomenclature Générale des Actes Professionnels. C’est une formation qui permet aux infirmiers libéraux de maîtriser la nomenclature générale des...

Combien de temps dure une hernie discale ?

Les douleurs au dos peuvent se révéler handicapantes. Parmi les différentes pathologies qui provoquent ces douleurs, la hernie discale est l’une des plus récurrentes....

Comment accéder à son compte Doctolib et suivre ses rendez-vous médicaux ?

Le secteur de l’e-santé est en pleine croissance, et il est possible de le constater grâce aux différentes innovations qu’il est possible d’y rencontrer....

Qu’est-ce que medisysnet et comment y accéder ?

Medisysnet est un espace en ligne qui permet de stocker et de consulter des informations médicales. Il s’agit de l’œuvre de Médisys, le concepteur...

Dpc pharmacien santé académie : la formation des professionnels de soins

Pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la formation DPC leur est dédiée. Cette formation leur permet de renforcer leur compétence et...

Locoid : un traitement sans ordonnance efficace ?

Le Locoid est un dermocorticoïde à forte activité, utilisé pour traiter de nombreuses affections. Il sert à soulager les démangeaisons et certaines inflammations. Les...

Qu’est-ce que les gammaglobulines ? Tout savoir

Les gammaglobulines sont des substances qui sont présentes dans tous les liquides du corps. Elles jouent un rôle important dans le corps humain. La...

Lumière pulsée Babyliss Homelight un épilateur laser efficace

L'épilation à la lumière pulsée Babyliss Homelight de Paris est une solution à vos problèmes d'épilation. Le résultat est similaire au travail des professionnels...

Stase stercorale : explication et traitement possible

La stase stercorale est un terme médical utilisé pour décrire une constipation. Pour être exact, il s’agit d’une stagnation des selles au niveau du...

Articles récents

Dpc pharmacien santé académie : la formation des professionnels de soins

Pour renforcer les compétences des professionnels de la santé, la formation DPC leur est dédiée. Cette formation leur permet de renforcer leur compétence et...

En apprendre plus à propos de la formation NGAP Santé Académie

La NGAP est l’abréviation de Nomenclature Générale des Actes Professionnels. C’est une formation qui permet aux infirmiers libéraux de maîtriser la nomenclature générale des...

Masseur anticellulite Vibraluxe Pro : un appareil efficace ?

Le masseur anticellulite vibraluxe Pro est un appareil qui apporte une thérapie par rotation et par vibration. Ce masseur offre un massage profond et...

Diaphragme bloqué : quels symptômes et dangers pour la santé ?

Le muscle du diaphragme joue un rôle crucial dans la respiration de l’homme. Il peut arriver pour une raison ou une autre que ce...

Femme enceinte : est-il possible de manger des rillettes pendant la grossesse ?

L’alimentation tient une place centrale dans la vie de tout être humain, ce sont nos habitudes alimentaires qui influent sur notre état de santé...

Col postérieur : comprendre le processus de dilatation

La dilatation du col postérieure est une étape charnière pour la venue au monde du bébé. Au cours de ce processus, le col subit...