Les lèvres constituent une zone de contact fortement sollicitée. Elles entrent en contact avec de nombreux éléments (cosmétiques, aliments, médicaments…), ce qui rend les lèvres et la zone autour de ces dernières sujettes à des irritations. Alors quelle peut être la raison pour laquelle vous avez des sensations de picotements ou de brûlures au niveau des lèvres ?
Quelles sont les causes potentielles des lèvres qui piquent et brûlent ?
La nourriture que nous mangeons, les produits cosmétiques (crèmes, rouges à lèvres…), le simple fait de toucher ses lèvres sont des vecteurs de bactéries… et autant de raisons qui peuvent entraîner une irritation des lèvres. Si vous ressentez des fissures douloureuses, un gonflement du vermillon, la formation de croûtes ou des squames…, il y a de fortes chances que vous soyez atteint d’une chéilite.
La chéilite est une inflammation aiguë ou chronique des lèvres. Elle se caractérise par des lésions étendues sur la muqueuse, qui sont parfois d’un aspect blanchâtre avec une bordure rouge vif et des croûtes. La chéilite peut avoir pour causes :
-
Une importante exposition au soleil
-
Un traitement médicamenteux
-
Une infection
-
Des allergies
-
Un contact avec des produits cosmétiques ou chimiques (rouge à lèvres, crème, sérum…)
-
Une maladie sous-jacente
Pour les sensations de picotements et le gonflement des lèvres
Au niveau des lèvres, la réaction aux différents allergènes se traduit généralement par des sensations de brûlures ou des picotements. Les lèvres vont ensuite gonfler et devenir toutes rouges et très sèches. Si vous présentez ces mêmes symptômes, il faudra réduire votre exposition au soleil. Pensez également à revoir votre alimentation afin d’identifier les allergènes ou la composition de votre crème et rouge à lèvres. Les doigts sont de grands vecteurs de bactéries, évitez donc de toucher constamment votre visage et surtout la zone autour de vos lèvres et cessez de mettre vos doigts dans la bouche.
Dans ce cas spécifique, le traitement sera constitué d’un antiallergique ou d’un antihistaminique. Il faudra aussi appliquer une crème grasse comme la vaseline ou les émollients pour apporter plus d’hydratation à vos lèvres. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer des baumes à lèvres contenant un écran solaire et de sortir la tête couverte (chapeaux à bords larges) si vous êtes exposé au soleil.
Pour les inflammations et les plaies dans le coin des lèvres
La chéilite angulaire encore appelée stomatite angulaire ou perlèche est la forme d’inflammation des lèvres la plus fréquente. Elle se caractérise par l’apparition de plaies, de croûtes, fissures douloureuses dans le coin des lèvres c’est-à-dire les commissures. Une stomatite angulaire peut être causée par :
-
La détérioration importante des dents ou des prothèses qui affecte la position des mâchoires provoque des plis cutanés au niveau des commissures des lèvres où s’accumule généralement la salive
-
La contamination au Candida ou staphylocoques qui sont des infections
-
Le manque de vitamines B ou une carence en fer
Selon les différentes causes identifiées, dans le premier cas, vous aurez droit à un traitement visant à réduire les plis dont la mauvaise position des dents est responsable. Aussi, des crèmes antifongiques ou antibiotiques ainsi qu’un apport en vitamines ou en fer seront prescrits.
Pour les éruptions cutanées sur l’ourlet et le bord des lèvres
Les boutons de fièvre sont provoqués par l’herpès labial qui est un virus. En plus d’être douloureux et inesthétique, ils peuvent revenir de façon fréquente. Virus contagieux, il se transmet après un contact direct avec une personne infectée. Mais, les boutons de fièvre sont bénins et disparaissent au bout de quelques jours et ne font l’objet d’aucune complication à condition que votre système immunitaire ne soit pas affaibli. Une contamination à l’herpès labial va débuter après des démangeaisons et une sensation de tension sur les bords des lèvres.
Ensuite, l’apparition d’une bosse ou un bouquet douloureux de vésicules contenant un liquide clair. La formation de vésicules s’accompagne chez certains de maux de tête et de fatigue.
Quand faut-il consulter un médecin lorsque les lèvres piquent ?
Bien que les sensations de brûlures ou de picotements soient censées disparaître au bout de quelques jours et après les traitements proposés, n’hésitez pas à consulter un médecin si les choses ne s’améliorent pas. Si ces différents symptômes apparaissent, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Il s’agit entre autres de :
-
Des plaies qui apparaissent sur les lèvres sans aucune des raisons mentionnées ci-dessus
-
l’éruption s’accompagne d’une forte fièvre
-
la croissance des vésicules devient anormale ou apparaît à d’autres endroits que sur les lèvres
-
Si vous avez du mal à respirer correctement lorsque vos lèvres sont gonflées après une allergie
De plus, une perlèche qui persiste malgré un traitement peut cacher une infection bactérienne ou fongique beaucoup plus sérieuse. Consultez donc un médecin, si l’herpès labial revient plusieurs fois sur les lèvres dans l’année.
Comment venir à bout des lèvres qui piquent ou brûlent ?
Pour soigner les lèvres sèches ou abîmées et les maintenir hydratées, le mieux à faire est d’appliquer de la crème grasse comme la vaseline ou un traitement hydratant pour lèvres disponibles en pharmacie. Un traitement adapté à chaque cause des lèvres qui piquent ou qui brûlent sera prescrit. Si ces symptômes sont dus à une infection au Candida, une crème antifongique sera indiquée pour le traitement. Pour les infections aux staphylocoques, des antibiotiques feront largement l’affaire. En outre, pour des réactions allergiques, un antihistaminique est recommandé.
En dehors de ces différents traitements, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’avoir des lèvres et des dents saines. Évitez de toucher vos lèvres pour limiter les risques de contaminations infectieuses. Aussi, consultez le dentiste pour vérifier et de soigner votre bouche. Les vésicules apparues suite à la contraction de l’herpès labial sont contagieuses. Évitez donc tout contact un peu trop rapproché avec votre entourage afin de limiter au maximum les contaminations. Enfin, essayez de revoir votre régime alimentaire et essayez d’ajouter à votre alimentation des éléments riches en vitamine B ou en fer.