Les dattes : font-elles grossir ou pas ?

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

La datte est l’un des fruits exotiques les plus connus à travers le monde. Plusieurs interrogations demeurent sans réponse. La datte vous fera-t-elle grossir ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, la datte ne contribue pas à une prise de poids. Au contraire, ce fruit sec présente des bienfaits pour la perte de poids.

Les dattes : comment ces fruits ne contribuent pas à une prise de poids ?

À la question de savoir si les dattes font grossir, sachez que la réponse est non. La datte est un fruit sucré qui possède plusieurs avantages pour la santé, notamment la perte du poids. En réalité, elle contribue à l’élimination des toxines du corps, à réguler la glycémie et à réduire l’inflammation.

Ce qui fait de la datte un aliment de prédilection pour la perte de poids se résume comme suit, les dates sont :

  • Riches en fibres ;

  • Ressourcées en protéines ;

  • Riches en acides gras insaturés ;

  • Peuvent combler une gourmandise en sucrerie.

Les dattes sont riches en fibres

Du fait que les dattes sont riches en fibres, elles ralentissent le processus d’absorption dans le gros intestin. Ces attributs permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. Mis à part cela, les fibres aident également à produire des acides gras à chaîne courte dans l’intestin. Ce qui facilite le processus de digestion et stimule finalement le métabolisme.

Les dattes sont riches en acides gras insaturés

Il est important de retenir que toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Par conséquent, les acides gras insaturés contenus dans les dattes aident à réduire l’inflammation. Cela peut être causé par diverses raisons comme les blessures, l’enflure et la consommation d’aliments malsains.

Les dattes sont ressourcées en protéines

Lorsque vous voulez perdre du poids, il est conseillé de manger beaucoup de protéines et les dattes regorgent d’une bonne quantité de protéines. À part contribuer à la perte du poids, les protéines peuvent vous aider à développer et à réparer vos muscles.

Les dattes comblent votre gourmandise en sucrerie

Le plus grand défi lors d’un régime amaigrissant est de contrôler votre consommation d’aliments sucrés. Consommer la datte va non seulement freiner vos envies de sucreries, mais aussi vous empêcher de manger des aliments malsains.

Ce n’est pas parce que la datte possède tous ces attributs qu’il faut en abuser dans sa consommation. Il faut retenir que l’excès en toute chose peut nuire. Ainsi, prenez 4 à 6 dattes par jour pour rassasier votre gourmandise pour des aliments sucrés et garder votre faim à distance.

dattes sechées

Quels sont les avantages des dattes pour la santé et le corps ?

Si les nutritionnistes conseillent la consommation de la datte, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages pour la santé. Le tout premier avantage de la datte est sa contribution à renforcer l’immunité.

Les dattes sont une bonne source de fer qui est essentielle à la production de sang. Elles sont également riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et protéines.

Manger les dattes aide à prévenir les allergies. Elles contiennent, en réalité, du soufre organique. Cela aide non seulement à réduire les réactions allergiques, mais vous protège aussi des allergies saisonnières. Elles préviennent aussi la constipation. La richesse des dattes en fibres favorise le transit intestinal.

Si vous souffrez de constipation, prenez un verre de lait avec des dattes et des bananes. Un autre avantage des dattes est qu’elles ne possèdent pas de gras. Réduire la quantité de gras dans votre corps en mangeant des dattes comme collation réduira vos chances de prendre du poids et de nuire potentiellement à votre santé.

Comme avantage des dattes pour la santé, on peut encore dire qu’elle vous donne de l’énergie. Ces fruits sont riches en glucose, saccharose et fructose. Ils peuvent vous donner de l’énergie instantanément et vous permettre de rester énergique pendant longtemps. Si vous vous sentez faible en énergie ou si votre glycémie chute, mangez 2 à 4 dattes.

Les dattes protègent votre cœur. Elles contiennent de nombreux minéraux qui aident à réduire le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité), ce qui les rend idéales pour la protection du cœur. Enfin, elles améliorent la circulation. C’est essentiellement le fer et le sodium présents dans ce fruit qui permettent cela.

Les fluides à leur tour améliorent la circulation, ce qui est important pour perdre du poids et favoriser la santé. Les dattes permettent non seulement de perdre du poids, mais protègent également votre corps contre plusieurs maladies.

La datte est un fruit qui est régulièrement utilisé dans les produits de soins pour les cheveux. L’amande de la datte est très riche en acides gras essentiels, en acides aminés, en protéines et en céramides et des composants semblables à ceux de la fibre capillaire. De ce fait, la datte redonne de la vitalité, la douceur et la force aux cheveux abîmés. En plus de cela, elle nourrit vos cheveux en profondeur.

Pour l’utiliser, il est conseillé de faire un mélange avec de l’extrait de gel d’aloe vera. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur vos cheveux et vous verrez le résultat.

Comment consommer les dattes pour perdre du poids ?

Ce fruit originaire des oasis d’Afrique du Nord et Sud-Ouest fait partie des fruits de prédilection qui contribue à la perte du poids. Pour cela, vous pouvez les consommer crus comme le dessert ou une petite collation entre les repas.

Il est conseillé d’en consommer 4 ou 5 dattes par jour, car elle est riche en glucides et en colorie. Pour infos, 100 g de ce fruit contiennent 280 calories.

Vous pouvez aussi les consommer au petit déjeuner avec du fromage blanc maigre. Retenez que cela aura un effet coupe-faim qui limitera votre appétit pour le reste de la journée. De toute façon, la consommation raisonnable des dattes reste bénéfique pour perdre du poids.

Vous pouvez aussi inclure la datte dans les plats de légumes, les plats de riz ainsi que les plats de couscous.

Pour finir, il est aussi conseillé d’ajouter les dattes hachées lors d’une préparation de salade fruit ou les mélanger avec du yaourt nature.

Pourquoi ne faut-il pas boire de l’eau juste après la consommation des dattes ?

Il est déconseillé de manger des dattes et boire de l’eau en même temps pour des raisons particulières. Selon des études, cela peut causer certaines complications telles que des maux d’estomac, des ballonnements dans l’estomac et même et de la diarrhée. Mis à part cela, prendre de l’eau après la consommation des dattes cause très souvent la toux.

Quels sont les types de dattes qui existent ?

dattes seches

Il existe plusieurs variétés de dattes vendues dans le monde. Toutefois, chacune d’elle diffère de l’autre par sa texture, sa forme et son goût. En matière des meilleures dattes, vous avez en premier lieu la datte deglet nour. Elle est connue pour son goût unique de miel et est originaire d’Algérie et de Tunisie.

Ensuite, vous avez les dattes alligatives. C’est une variété d’une forme qui est longue et possède un goût sucré. Vient après le medjoul, c’est une datte de grosse taille, généreuse et très charnue. Originaire de Jordanie, elle fait partie des dattes les plus réputées par son goût raffiné.

La datte kenta est la moins sucrée de toutes. Elle a une maturité précoce. Vous pouvez la reconnaître par sa couleur dorée claire. Pour finir, vous avez les dattes ajwa qui sont une autre variante parfaite. Très douces, elles proviennent de l’Arabie saoudite.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...