La dilatation du col postérieure est une étape charnière pour la venue au monde du bébé. Au cours de ce processus, le col subit plusieurs modifications qui s’achèvent par la rupture de ses membranes et son ouverture.
Ce processus se déclenche plus tôt en cas de présence d’anomalies comme l’insuffisance cervicale et la béance du col. Il est recommandé de vous rapprocher d’un spécialiste pour prévenir les naissances prématurées liées à ces anomalies.
Le col postérieur : de quoi s’agit-il ?
Le col postérieur fait référence à la partie étroite située à la base de l’utérus et qui donne accès au vagin. C’est par là que s’écoule le sang durant les règles chez les femmes, au début de leur cycle menstruel.
Durant les rapports sexuels, c’est également un passage obligatoire pour les spermatozoïdes qui remontent vers l’utérus.
Cette partie de l’utérus des femmes est composée de deux parties distinctes : l’exocol et l’endocol. La première est tout près du vagin, la seconde fait partie de l’utérus. C’est cette partie de l’utérus qui produit la glaire cervicale afin de lutter contre les éventuelles infections.
Quelles sont les spécificités du col postérieur ?
Situé à la base de l’utérus, le col postérieur est un organe ayant une forme cylindrique ou la forme d’une poire. Il mesure de 3 à 4 cm selon les individus. Avec son diamètre, il permet de faire passer sans problème un doigt et communique avec le vagin.
C’est par cette voie de communication que passe l’écoulement sanguin durant les menstrues. C’est aussi lui qui laisse passer les spermatozoïdes pour qu’ils puissent féconder l’ovule.
Une fois la fécondation de l’ovule faite, il se ferme systématiquement et se rétracte vers l’arrière pour empêcher tout autre spermatozoïde de passer.
La fermeture de cet organe tout au long de la grossesse permet à l’œuf d’éviter toute agression extérieure. À l’approche de l’accouchement, il subit plusieurs modifications pour faciliter la naissance du bébé et rendre l’accouchement le moins douloureux possible pour la mère.
Cette maturation progressive qu’il subit conduit à son rétrécissement et à son ramollissement. Il s’ensuivra sa dilatation. C’est cette maturation qui permet le passage facile du bébé au moment de l’accouchement.
Comment le col de l’utérus s’ouvre ?
On compte pas moins de trois phases avant d’arriver à la dilatation du col de l’utérus. Il s’agit dans l’ordre de la phase de latence, la phase active et la phase de transition.
C’est au cours de la phase de latence que commencent les contractions. Celles-ci reviennent généralement par intervalle de 5 à 30 min et durent au maximum 45 secondes. La réalité est tout autre, car les futures mères la vivent toutes de manière différente.
Quand elles sont de faible intensité, on les ressent au niveau de l’aine ou du dos. Malgré l’inconfort qu’elles entraînent, c’est une phase décisive, parce qu’elle permet de dilater le col jusqu’à 3 cm.
Lors de la phase active, on observe un rapprochement des contractions et un allongement de leur durée jusqu’à 1 minute 30. Cette phase intensive augmente la dilatation du col jusqu’à 7 cm.
Lors de la phase de transition, les contractions répétées permettent d’atteindre les 10 cm de dilatation. C’est la plus difficile pour la future maman. Au cours de cette phase, tout va beaucoup plus vite. Les contractions ne sont espacées que de deux à trois minutes et durent bien plus longtemps.
La mère a peu de répit et sujette à certains inconforts :
- Bouffées de chaleur ;
- Sensations de nausées ;
- Frissons ;
- Vomissements.
Combien de temps dure la dilatation du col de l’utérus ?
En moyenne, on estime que pour un centimètre de dilatation du col il faut prévoir une heure. Cette vitesse n’étant pas régulière, le col peut se dilater beaucoup plus durant ce même laps de temps.
Mieux, c’est une moyenne et elle ne peut s’appliquer à toutes les mamans. D’une femme à une autre, sa durée varie fortement.
Le col postérieur peut-il s’ouvrir avant la fin de la grossesse ?
En principe, le col postérieur ne s’ouvre qu’au moment où la grossesse est à terme et que le bébé est prêt à venir au monde. Dans certains cas rares, la dilation survient bien plus tôt et déclenche l’accouchement avant l’arrivée à terme de la grossesse.
Cette dilation hâtive conduit à des enfantements prématurés. Les principales causes sont des problèmes sanitaires et organiques. Certaines femmes présentent des malformations du col ou un utérus restreint et cela occasionne cette dilatation prématurée du col.
Cette dilation prématurée est à mettre à l’actif d’une rupture trop tôt de la poche des eaux. On estime que des infections peuvent déclencher les contractions et conduire à des changements brusques de l’état du col. Conséquence, on assiste à son ouverture prématurée.
Pour prévenir tout accouchement prématuré, on recommande aux femmes enceintes de se rapprocher d’un spécialiste quand elle remarque des contractions plus tôt que prévu.
Ce dernier se charge de contrôler la longueur cervicale du col postérieur grâce à une imagerie endovaginale. En cas d’anomalie, il se chargera de vous prescrire le traitement adéquat pour supprimer ses contractions.
Cas de certaines anomalies congénitales chez la mère
Certaines anomalies comme l’insuffisance cervicale ou la béance du col peuvent conduire à la dilation rapide du col chez une femme enceinte. Dans ces situations, on assiste au raccourcissement et à la large ouverture du col même en absence de contractions.
Ces anomalies entraînent la rupture des membranes du col et une fausse couche ou un enfantement prématuré.
Pour remédier à cette ouverture hâtive du col postérieur chez les femmes atteint de ces anomalies, on peut procéder à une petite opération.
Cette intervention appelée opération de cerclage permet de garder le col de l’utérus fermé. Conséquence, le fœtus est protégé et ne court plus le risque de venir au monde avant l’arrivée à terme de la grossesse.
Quelles sont les méthodes pour accélérer la dilatation du col ?
Il peut arriver que la dilatation du col s’éternise chez certaines femmes. Dans ces cas spécifiques, on utilise différentes techniques pour accélérer la dilatation du col et la sortie du bébé. À ces techniques s’ajoutent l’utilisation de médicaments qui ne sont pas sans risques pour l’enfant.
L’utilisation de ballon de grossesse
C’est la méthode la plus agréable et la plus simple pour faciliter la descente du bébé. Elle consiste à s’asseoir en gardant les jambes écartées sur un ballon. Vous devez effectuer des mouvements circulaires en allant de droite à gauche, d’avant en arrière et de gauche à droite.
Prendre la position tailleur
En adoptant cette position, vous ferez descendre le bébé rapidement dans le bassin. Au besoin, vous pouvez vous caler avec un coussin contre le mur et effectuer des mouvements d’antéversion et de rétroversion. Ceux-ci augmentent l’intensité et la fréquence des contractions.
Un bon bain chaud
On ne présente plus les vertus relaxantes de l’eau chaude. En prenant un bain chaud, votre utérus va se relâcher.
Conséquence, le col postérieur se dilate bien plus vite. Renseignez-vous sur la présence d’une salle prévue à cet effet avant d’accoucher dans une maternité si vous voulez effectuer cette technique.
Le bain chaud est réservé aux grossesses n’ayant connu aucun accroc au moment du travail. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous ne pourrez pas appliquer cette technique.
Se mettre à quatre pattes
Cette vieille méthode continue de faire ses preuves. Vous devez vous mettre à quatre pattes et faire de légers mouvements de rotation de bassin. Cela permet de mettre la tête du bébé dans le bon sens et facilite sa descente.