La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les personnes qui ont entre 30 à 50 ans.
Il existe divers remèdes de grand-mère capable de soulager cette névralgie. Ces remèdes sont basés sur des produits minéraux comme le sel d’Epsom, le vinaigre de cidre, le thé de saule ou le curcuma.
Qu’est-ce que la cruralgie ?
La cruralgie se définit par une douleur neurologique au niveau du nerf crural qui est situé de l’arrière à l’avant de la jambe. La cruralgie survient généralement lorsque les racines du nerf crural, plus exactement la racine L3 et L4, subissent une compression.
Comment est diagnostiquée la cruralgie ?
Pour diagnostiquer la cruralgie, il faut nécessairement un examen clinique. Et l’examen consiste à faire coucher le sujet sur le ventre. Ensuite, on le force à étendre les jambes vers l’arrière.
On reconnaît que le sujet souffre d’une cruralgie lorsque dans le mouvement de la jambe vers l’arrière, il ressent des douleurs. Cela seul ne suffit pas pour déduire que la personne souffre de cruralgie. Il faut des examens supplémentaires. Ces examens sont une radiographie du rachis lombaire, un scanner ou une IRM du rachis lombaires.
Quels sont les symptômes de cruralgie ?
Pour savoir si l’on souffre de cruralgie, il est important de connaître comment elle se manifeste. Là où vous ressentez des douleurs aux niveaux de votre jambe dépend de la racine du nerf crural qui a été touché.
Vous pouvez ressentir la douleur dans la partie antérieure de votre cuisse, la partie externe de la fesse, au niveau du tibia ou du bord du pied. La douleur peut également se ressentir au niveau dans la région lombaire, appelée lombocruralgies.
Un symptôme permettant de reconnaître la manifestation de la cruralgie est la douleur ressentie lorsque vous palpez certaines zones de votre jambe et vous ressentez des douleurs. Il y a aussi des sensations de brûlure, des tensions électriques, des engourdissements ou des picotements ressentis toujours à la palpation.
Il arrive que la cruralgie conduise à la paralysie et la perte de la force musculaire dans le pire des cas. Dans le cas de la cruralgie paralysante, vous remarquerez que certaines zones du corps comme le genou ou le talon se paralysent partiellement ou totalement.
Quelles sont les causes de la cruralgie ?
Il y a plusieurs causes qui sont responsables de l’apparition d’une cruralgie.
Parmi ces causes, nous avons entre autres :
- Hernie discale qui comprime la racine du nerf crural ;
- Disque dégénératif ;
- Conflit entre la racine du nerf crural et un autre muscle ;
- L’étroitesse du canal lombaire ;
La cause la plus grave qui conduit à la cruralgie est la compression tumorale.
Quelques remèdes de grand-mère pour guérir la cruralgie
La cruralgie est une douleur nerveuse qui peut causer beaucoup de dégât dans votre vie. En effet, lorsque la cruralgie survient, elle peut affecter votre vie quotidienne. Cependant, il y a des remèdes proposés par grand-mère que vous pouvez facilement concocter à la maison pour vous soulager.
Dans les lignes à suivre, nous vous parlerons de quelques remèdes. Ces remèdes n’ont pas besoin d’équipement spécifique ou un quelconque déplacement vers un docteur.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est un minéral très utile. Il a des propriétés qui vous soulagent des douleurs nerveuses comme la cruralgie. C’est un sel riche en magnésium, il a un effet très apaisant sur la douleur causée par le mal.
Étant donné que le corps humain ne produit que du magnésium, utiliser le sel d’Epsom dans votre bain peut seulement remédier radicalement à votre douleur nerveuse.
Pour ce faire, achetez ce sel et ajoutez-en deux ou trois tasses dans votre prochain bain. Patientez-vous que le sel se dissout pendant au moins 30 minutes.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un remède très efficace pour non seulement traiter la cruralgie, mais également pour traiter plusieurs maladies.
Dans le vinaigre de cidre, il y a des minéraux comme le phosphore, le calcium, le potassium ainsi que le magnésium. Ce sont des minéraux reconnus pour soulager des maux nerveux. En plus, le vinaigre de cidre en elle-même empêche les inflammations à cause de sa propriété anti-inflammatoire.
La meilleure façon de profiter du vinaigre de cidre est de le boire. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel afin de rehausser le goût avant d’en prendre.
Vous pouvez prendre ce mélange deux fois par jour si vous espérez voir un changement après deux semaines de consommation.
Le thé de saule blanc
L’extrait du thé de saule est un excellent antidouleur. La forte teneur du thé en salicine fait que ce thé produit de l’acide salicylique. Étant donné que l’acide salicylique est un analgésique, il n’y a pas de doute sur le fait que le thé de saule blanc vous guérira de la cruralgie.
Pour ce faire, il est conseillé de prendre 2 à 3 cuillères à café d’extrait d’écorce de saule. Ensuite, vous le mélangez dans de l’eau bouillante. Vous devez laisser bouillir sur le feu pendant 10 minutes.
Une fois bouilli, il vous suffit de filtrer et de boire le thé tant qu’il est encore chaud.
La compresse chaude et froide
Les compresses sont également des éléments efficaces si vous souhaitez que la douleur liée à la cruralgie soit réduite. L’utilisation d’une compresse chaude ou froide a chacun différents rôles à jouer dans votre corps.
Lorsque vous utilisez une compresse chaude, cela aidera à faire affluer le sang vers la partie de votre corps où la douleur se fait sentir le plus. Ainsi, la raideur et les spasmes musculaires se réduisent.
Il est important de noter qu’il est déconseillé d’utiliser une compresse chaude dans les 48 premières heures qui suivent l’apparition d’une douleur nerveuse ou même d’une blessure.
Lorsque vous utilisez une compresse froide, cela participe à engourdir la douleur au niveau de la région et prévient les inflammations et l’enflure.
Vous pouvez alterner l’utilisation des deux compresses afin d’avoir un meilleur résultat. Quand vous faites usage des deux compresses, vous allez pouvoir réduire les inflammations et en même temps détendre vos muscles.
Pour une compresse froide, vous pouvez vous servir des packs de glace, des sacs de légumes surgelés. Assurez-vous d’utiliser un chiffon à enrouler autour de la compresse pour empêcher qu’elle ne rentre pas en contact direct avec votre peau.
Le curcuma
Vous pouvez utiliser le curcuma ou le safran. C’est une épice originaire de l’Inde et qui contient plusieurs bénéfices pour la santé humaine. C’est également un véritable analgésique. En plus de cela, il a des propriétés anti-inflammatoires.
Étant donné que c’est une épice, vous pouvez l’ajouter directement à votre alimentation sans craindre quoi que ce soit.
Pour ce faire, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de curcuma dans du lait chaud. Pendant que le mélange est encore chaud, vous pouvez le boire directement.
l’arnica
L’Arnica est une plante qui pousse dans les régions montagneuses. C’est une plante qui se reconnaît facilement par la couleur jaune de ses fleurs.
Les experts s’en servent généralement en phytothérapie, surtout pour traiter les hernies discales. C’est une plante connue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Plusieurs patients en ont déjà fait usage et ne peuvent que parler de ses bienfaits.
Si vous désirez l’essayer, il vous suffit d’appliquer l’Arnica comme une pommade sur la surface de la zone touchée. Pour avoir un résultat efficace, appliquez-le de façon lente sur le dos. Répétez souvent le mouvement plusieurs fois lorsque vous l’appliquez afin que la plante s’adhère bien au niveau de la zone touchée.