L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de sacrifices. Si elle veut voir sa grossesse venir à bout et sentir la joie de voir sa progéniture, elle doit surveiller son assiette. Ainsi, il est important qu’une femme en état de grossesse connaisse ce qu’elle peut consommer et ce qu’elle doit éviter. La mousse de canard est l’un des aliments dont bon nombre de personnes raffolent. Mais, elle fait l’objet de discussion sur sa consommation par la femme enceinte. Enceinte, la femme peut-elle en manger ?
Qu’est-ce que la mousse de canard ?
La mousse de canard est un mets fait à base de foie de canard. Elle fait partie de la gastronomie française. Pour la réaliser, il est nécessaire d’avoir du foie de canard, des œufs, du lait, du poivre et du porto rouge. La mousse est cuite dans une terrine. Elle peut aussi se cuire dans un moule à pâté. Le vin de porto est utilisé pour limiter l’oxydation. D’autres utilisent la graisse de canard pour empêcher cette oxydation.
Avant la cuisson, après avoir haché la viande, on la mixe avec tous les autres ingrédients avant de mettre le mélange mousseux à cuire dans un four au bain-marie. On le met au frais après sa cuisson. Bon nombre de personnes aiment ce repas. Ce dernier contient assez de sel et du nitrite de sodium. La mousse de canard, malgré son goût irrésistible, doit être crainte par la femme enceinte.
Est-elle conseillée pour une femme enceinte ?
La femme enceinte doit se méfier de la mousse de canard. Sa consommation est déconseillée à une femme en état de grossesse à cause de la santé de son futur bébé. Celle qui s’entête à en consommer s’expose à des maladies qui sont dangereuses pour son bébé. Enceinte, la consommation de la mousse de canard, vous expose en effet à la listériose et à la toxoplasmose. Ces deux maladies ont des conséquences fâcheuses sur votre grossesse. C’est même la raison pour laquelle les spécialistes de la nutrition et les médecins ne recommandent pas la consommation de ce repas.
Aussi l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a-t-elle insisté sur l’interdiction formelle pour la femme de consommer la mousse de canard enceinte. Sa contenance en graisses et en additifs tels que par exemple le nitrite de sodium est encore une bonne raison de son interdiction. Peu importe les précautions prises, la femme ne doit pas prendre de risques en consommant de la mousse de canard enceinte. La femme en état de grossesse doit s’en éloigner durant tout le temps que va durer son état.
Les dangers de la listériose pour la femme enceinte
Lorsque, après la consommation de la mousse de canard, la femme contracte une listériose, elle ressent des symptômes particuliers et le bébé est affecté par le mal.
Les symptômes chez la mère
La femme qui consomme de la mousse de canard enceinte est sujette à contracter une listériose. Cette intoxication alimentaire due à la mousse de canard est très dangereuse pour la femme en état de grossesse. Celle-ci peut présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe. En effet, fatigue, douleurs des muscles, frissons, céphalées et fièvre seront son quotidien. La femme enceinte qui contracte une listériose peut souffrir par ailleurs de crampes, de nausées, de constipation, de vomissements et même de diarrhée. De trois à une trentaine de jours après consommation de la mousse de canard contaminée, les symptômes vont faire leur apparition.
Les séquelles sur la grossesse
Un vrai danger pour la femme qui attend un bébé, la listériose peut entrainer une fausse couche. Elle peut en outre créer un accouchement prématuré ou un avortement spontané. Enfin, la femme peut mettre au monde un bébé mort-né. Pour créer ses dégâts, la listeria monocytogenes qui est la bactérie responsable de la maladie, passe de la mère au fœtus. Chez le fœtus, la listeria crée des infections sanguines et cervicales. Ainsi, le fœtus contracte une méningite, une encéphalite ou une méningite et peut être détruit. La consommation donc de la mousse de canard enceinte expose la femme au risque d’une listériose et une perte de son fœtus.
Les dangers de la toxoplasmose sur une grossesse
La femme enceinte a une probabilité forte de contracter une toxoplasmose en consommant de la mousse de canard. Plusieurs symptômes peuvent montrer la présence de la toxoplasmose chez la future maman et le mal peut affecter le futur bébé.
Les symptômes chez la mère
La toxoplasmose est la seconde maladie que risque de contracter une femme qui consomme de la mousse de canard étant enceinte. Le plus souvent, cette maladie ne présente aucun symptôme chez la victime. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des malaises tels que la fatigue, la fièvre, les courbatures, des violents maux de tête et une inflammation des ganglions. Ces symptômes sont semblables à ceux de la listériose. Les maux de gorge peuvent apparaitre de même chez une femme enceinte qui contracte cette maladie suite à la consommation de mousse de canard sur sa grossesse.
Les conséquences sur la grossesse
Il faut reconnaître que la toxoplasmose n’est pas trop dangereuse pour le bébé. Si la contamination de l’enfant à travers le placenta se fait en début de grossesse, c’est en ce moment que le fœtus court des risques imminents. C’est au troisième mois de grossesse que le risque de transmission est plus élevé. Néanmoins, la grossesse court un risque lorsque la maman est atteinte de la maladie. Une fausse couche peut survenir ou une mort in utero du bébé. Lorsque le bébé survit, il peut être affecté par le microbe et présenter à la naissance des maladies. Comme maladies dues aux effets de la toxoplasmose sur le bébé, on peut citer des infections des yeux, des convulsions et une hypertrophie de la rate et du foie. La femme doit donc éviter de consommer la mousse de canard en attendant un bébé.
En définitive, la femme enceinte doit faire très attention à son alimentation pour ne pas être affectée par une intoxication alimentaire. Ainsi, la mousse de canard, vue son risque grandissant sur la santé aussi bien de la mère que du fœtus, doit être évitée. La future mère doit l’éviter catégoriquement si elle veut voir naître son bébé dans de bonnes conditions.