Quels sont les effets secondaires du complément alimentaire euphytose ?

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

Pour lutter contre des insomnies ponctuelles, de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires, pour favoriser le sommeil. Parmi eux, on retrouve le complément alimentaire Euphytose. Le produit est très connu, grâce à ses publicités à la télévision et sur Internet. Il contient spécifiquement de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Euphytose aide à avoir un sommeil réparateur et à mieux dormir. Il a des effets secondaires pouvant causer des problèmes de sécurité, pendant la somnolence, comme conduire une voiture.

Euphytose est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes atteintes de maladies inflammatoires.

Le complément alimentaire Euphytose : Qu’est-ce que c’est ?

Euphytose est un complément alimentaire, utilisé pour faciliter le sommeil. Il a été développé par le Laboratoire Bayer et fabriqué en France. Il possède des ingrédients simples : la mélatonine et la passiflore. Ses vertus sont bien connues.

Il aide son consommateur à s’endormir plus rapidement et à avoir un sommeil réparateur. Comme le dit la marque, vous pouvez prendre Euphytose pour vous endormir et passer une bonne nuit de sommeil. Il semble être un bon moyen de lutter contre l’insomnie passagère.

Euphytose peut être pris en cas de troubles du sommeil légers et transitoires. Si vous avez du mal à vous endormir à cause de la concentration, ou si vous souffrez d’insomnie à cause d’un stress occasionnel, ce produit peut vous aider. Il s’agit d’une aide naturelle pour passer des meilleures nuits, lorsque la période n’y est pas propice.

Gardez à l’esprit que si votre problème persiste, il vaut mieux consulter un médecin spécialisé dans le sommeil. Il en va de même si vous avez des questions sur les pathologies du sommeil : apnée du sommeil, paralysie du sommeil, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos, etc. Tout cela nécessite un soutien approprié.

Quelle est la composition d’Euphytose ?

Parmi les composants d’Euphytose, on retrouve :

  • Extrait concentré et poudre des parties aériennes de Passiflore (passiflora incarnata) ;
  • Agent de charge : Cellulose microcristalline ;
  • Un agent d’enrobage bleu Itabs (hydroxypropylméthylcellulose, acide gras, phosphate de calcium, colorant alimentaire : concentré de spiruline) ;
  • Épaississant : Il s’agit de la carboxyméthylcellulose de sodium réticulée ;
  • Émulsifiants : Il y a le Mono- et diglycérides d’acides gras ;
  • Mélatonine.

La composition d’Euphytose est simple, puisqu’il ne contient que deux principes actifs : Mélatonine 1 mg et Passiflore.

Le principe actif « Mélatonine »

femme qui dort

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Il est naturellement produit par le corps à travers la glande pinéale, lorsque la lumière est atténuée. Les sécrétions culminent vers 2 heures du matin puis s’arrêtent progressivement à l’aube.

La mélatonine naturelle peut déclencher le sommeil. Elle est importante et permet d’assurer un bon équilibre veille-sommeil. Elle aide aussi à maintenir un rythme de sommeil régulier.

Des heures de travail irrégulières et une mauvaise hygiène de sommeil peuvent affecter votre horloge biologique. C’est là que vous avez du mal à vous endormir. Un apport externe de mélatonine peut être approprié, pour pouvoir s’endormir rapidement à l’heure souhaitée. Au bout d’un moment, vous vous calmerez, vous allez récupérer et vos difficultés disparaîtront.

Le principe actif « Passiflore »

Dans l’Euphytose, on retrouve un extrait de passiflore d’origine végétale, 100% naturel, avec une dose de 500 mg.

La passiflore, aussi appelée fleur du fruit de la passion, intervient dans le processus d’endormissement, en agissant directement sur le système nerveux central. Elle combat l’anxiété, le stress et ses manifestations physiques (palpitations, agitation, etc.). L’Agence européenne des médicaments reconnaît son utilisation traditionnelle pour améliorer l’anxiété modérée.

La passiflore contient des flavonoïdes, du maltol et des alcaloïdes, connus pour leurs effets relaxants sur le corps. Grâce à ses propriétés calmantes douces, elle peut provoquer un sommeil naturel.

La passiflore se consomme sous différentes formes : tisane, gélules, granulés, ampoules ou comprimés.

Effets secondaires et contre-indications de l’Euphytose

femme mal au ventre

 

L’Euphytose ne provoque pas une dépendance ni une accoutumance. Le fabricant de ce complément alimentaire recommande de ne pas dépasser la dose quotidienne. Il recommande aussi de ne pas prendre d’Euphytose, avant de s’engager dans des activités, pouvant causer des problèmes de sécurité, pendant la somnolence, comme conduire une voiture.

Euphytose est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes. Les personnes sous surveillance médicale (notamment épileptiques, asthmatiques, souffrant de troubles émotionnels, comportementaux ou de la personnalité) ou recevant des médicaments (notamment des sédatifs) doivent obtenir un avis médical préalable avant de prendre l’Euphytose. Ce sont les recommandations de l’ANSES, relatives à la consommation de la mélatonine.

Il existe quelques effets secondaires après l’ingestion de mélatonine. Ces effets secondaires sont :

  • Maux de tête ;
  • Nausées ;
  • Diarrhée ;
  • Vertiges ;
  • Douleurs à l’estomac.

Ces effets doivent être légers et disparaître rapidement. Si ces effets secondaires persistent, il faut consulter un médecin.

Quel est le prix d’Euphytose et où l’acheter ?

Euphytose est conditionné en boîte de 30 comprimés. On peut trouver ce complément alimentaire en pharmacie, ou chez les parapharmacies. On peut l’acheter sans ordonnance. Certains sites internet le propose aussi.

Tous les produits, contenant moins de 2 mg de mélatonine, peuvent être vendus sans prescription médicale.

Une boîte de 30 unités se vend à 10 euros. Ce prix peut varier d’un distributeur à un autre, n’hésitez pas à faire une comparaison avant d’acheter. Il faut savoir que la Sécurité Sociale ne prend pas en compte le remboursement de ce complément alimentaire.

Quels sont les points forts du complément alimentaire Euphytose ?

Si vous avez des difficultés ponctuelles, il vaut mieux prendre des compléments alimentaires pour vous aider que de prendre des somnifères ou des médicaments pour traiter l’insomnie. L’euphytose n’est pas addictive.

Les somnifères doivent être utilisés en dernier recours et toujours après avis médical. Ils peuvent créer des effets indésirables, lorsqu’ils sont pris à long terme. Les somnifères favorisent la dépendance. Ce qui rend difficile l’arrêt du traitement.

Les somnifères de type benzodiazépines peuvent entraîner des pertes de mémoire ou une somnolence résiduelle le lendemain.

Les compléments alimentaires, comme Euphytose, contiennent des plantes naturelles, qui agissent également sur le stress. Si vous êtes une personne anxieuse, vous aurez un double effet : votre trouble de sommeil et votre anxiété vont disparaître.

Nos conseils et astuces pour s’endormir plus vite et mieux dormir

En prenant des compléments alimentaires pour faciliter le sommeil, vous devez établir de nouvelles habitudes, pour améliorer l’hygiène du sommeil.

Voici quelques-uns de nos conseils pour vous aider à vous endormir et avoir un sommeil de qualité.

Programmez une heure de réveil et veillez à la respecter tous les jours, pendant le travail, les jours fériés et les week-ends. Cette régularité règle votre horloge interne.

Durant la journée, il est important d’éviter les siestes. Si vous ne pouvez pas encore vous en passer, limitez-le à 20 minutes. Des siestes excessives peuvent épuiser le capital sommeil la nuit suivante, entraînant des difficultés d’endormissement et une privation de sommeil.

Ne pas prendre des stimulants comme le café, thé ou cola après 16 h, car ils peuvent nuire au sommeil. Prenez un dîner léger. Les difficultés digestives peuvent retarder l’endormissement.

Les écrans sont interdits 2 heures avant le coucher, parce que leur lumière bleue inhibe la production de mélatonine. Vous ne pouvez pas vous endormir, si la mélatonine n’est pas produite.

Prenez soin de votre literie. Pensez à changer régulièrement votre oreiller, une fois qu’il ne soutient plus suffisamment votre cou. En parallèle, veillez à toujours dormir sur un matelas en bon état et adapté à votre taille et à votre problématique.

Pratiquez la sophrologie, surtout au coucher. Un simple exercice de sophrologie et de respiration peut vous détendre et faciliter l’endormissement.

Conclusion

Rappelons qu’il faut consulter votre médecin, si vos problèmes de sommeil interfèrent avec votre vie quotidienne. Le meilleur traitement pour l’insomnie chronique est la TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Elle permet de traiter la cause sous-jacente de l’insomnie et établit de nouvelles habitudes solides et efficaces pour un sommeil réparateur.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...