En apprendre plus à propos de la formation NGAP Santé Académie

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

La NGAP est l’abréviation de Nomenclature Générale des Actes Professionnels. C’est une formation qui permet aux infirmiers libéraux de maîtriser la nomenclature générale des actes professionnels. Il s’agit d’une classification des actes médicaux du secteur libéral qui sont remboursés par la Sécurité sociale.

Pour exercer leurs activités, les infirmiers libéraux doivent avoir connaissance des cotations à appliquer. Cela leur permet de ne pas se faire avoir dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

La NGAP : qu’est-ce que c’est ?

La NGAP ou Nomenclature Générale des Actes Professionnels est un système de cotation qui classifie les actes médicaux et paramédicaux pratiqués par les infirmiers libéraux. Elle permet aux professionnels de santé de tarifer leur activité auprès du patient ou de la CPAM (caisses primaires d’assurance maladie).

Elle regroupe les actes remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit des actes cliniques médicaux ainsi que des actes des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux. Chacun de ces actes est caractérisé par un code, un tarif unitaire et un coefficient.

La liste de ces actes est disponible dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). Ils sont remboursés par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC).

Qu’est-ce qu’un infirmier libéral et quels sont les avantages apportés par ce statut ?

L’infirmier libéral est un infirmier indépendant qui travaille en toute autonomie et sans hiérarchie. Il peut travailler seul ou en collaboration avec d’autres infirmiers. Un infirmier diplômé d’État doit disposer d’au moins deux ans d’expérience en soins de santé pour devenir un infirmier libéral.

Il a aussi la possibilité d’exercer dans une maison de santé avec d’autres professionnels de santé libéraux comme les kinésithérapeutes ou les médecins généralistes. Les infirmiers libéraux sont des infirmiers(ères) offrent à leurs patients des services par l’intermédiaire d’un cabinet privé.

Ces infirmiers, n’exerçant pas dans un hôpital, ne sont pas des salariés mais des entrepreneurs indépendants. Cela implique qu’ils doivent connaître les fondamentaux en gestion et en comptabilité.

Le statut d’infirmier libéral offre plusieurs avantages. Il gère lui-même la répartition de son travail. Il a la liberté d’organiser ces journées et de répartir sa charge de travail comme il le souhaite.

Exercer le métier d’infirmier libéral permet d’être plus proche des patients. Les liens entre le soignant et le patient se créent facilement puisqu’ils se voient souvent.

Ce qui facilite les soins et crée une relation de confiance, notamment lorsque le cas du patient nécessite des soins à domicile sur le long terme.

Ce niveau d’intimité est plus difficile à atteindre dans le milieu hospitalier.

L’autre avantage concerne les revenus mensuels. Un infirmier libéral perçoit une rémunération plus importante que les infirmiers qui travaillent dans les établissements de santé. Cela parce que chaque infirmier est libre de fixer ses honoraires en fonction de sa compétence et de son profil.

Ce sont ces avantages qui séduisent les professionnels qui choisissent ce statut. Au 1er janvier 2015, on dénombrait 109 925 infirmiers libéraux en activité en France.

Ce nombre ne cesse d’augmenter en raison de la demande croissante des personnes âgées qui ont tendance à rester chez elles plutôt que de vivre dans les maisons de retraite.

L’augmentation des IDEL (Infirmier(ère) Diplômé(e) d’État Libéral(e)) signifie que diverses plateformes ont été créées pour les rassembler afin de faciliter la connexion avec les patients, les cabinets médicaux, les hôpitaux et les cliniques.

Formation infirmier

Quelle différence entre infirmier libéral et infirmier salarié ?

La première différence entre infirmier libéral et infirmier salarié est le statut. Un infirmier salarié a un contrat de travail avec l’établissement hospitalier où il travaille et est soumis à une relation de subordination avec ses supérieurs.

Un infirmier libéral effectue son travail en toute indépendance et sans hiérarchie. Les différents statuts juridiques qui encadrent ce métier, notamment en tant qu’entreprise individuelle, vous permettent d’exercer votre activité.

Le lieu de travail est différent pour ces deux statuts. Une infirmière libérale ne travaille pas dans un hôpital, mais soit dans un cabinet médical, soit à domicile.

La formation NGAP avec Santé Académie, comment ça marche ?

La formation NGAP est une formation indispensable pour un infirmier libéral.

La formation NGAP proposée par Santé Académie est une formation en ligne accessible sur une plateforme dédiée à cet effet. Elle est également disponible via une application mobile téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play Store.

Elle est composée de 8 heures de cours qui sont constituées de vidéos explicatives. Vous pouvez suivre les cours et remplir votre quota d’heures selon votre emploi du temps. La formation NGAP est dispensée par des professionnels qui ont les expertises nécessaires dans le domaine.

Ils s’engagent à vous aider à contrôler vos prix afin que vous puissiez facturer convenablement vos prestations.

Des évaluations périodiques sont effectuées tout au long de la formation NGAP de Santé Académie. Elles permettent de tester les connaissances des apprenants et de vérifier si les notions partagées durant le cours sont acquises.

Des travaux de groupe et des entretiens sont organisés pour leur faire découvrir tous les aspects de la nomenclature générale des actes professionnels. Une attestation officielle est délivrée à la fin de cette formation.

Les avantages de la formation NGAP avec Santé Académie

La formation NGAP proposée par Santé Académie permet aux infirmiers libéraux d’exceller dans leur carrière. Elle leur offre l’opportunité de respecter rigoureusement les réglementations en vigueur.

Cette formation de Santé Académie sur la NGAP permet à ses apprenants de :

  • Découvrir de nouvelles offres ;
  • Acquérir des connaissances sur la nomenclature mal interprétée ;
  • Maîtriser la mise à jour de l’avenant 6 et 8 ;
  • Comprendre et apprécier la nomenclature au fur et à mesure de son évolution ;
  • Acquérir des connaissances sur les évaluations concernant les patients diabétiques ou en surpoids ;
  • Être en mesure d’effectuer une facturation sans risque ;
  • Savoir utiliser et justifier les cotations adéquates.

Formation NGAP Santé

Pourquoi choisir la formation NGAP de santé académie ?

La formation NGAP présente plusieurs avantages pour un professionnel de santé qui souhaite se convertir dans le libéral. Elle permet la valorisation de compétence et est bénéfique sur le plan personnel et professionnel.

Elle offre la possibilité aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles qui répondent aux exigences des patients. Suivre la formation NGAP de Santé Académie permet aux infirmiers libéraux de se construire un profil qui se démarque des autres et d’enrichir leur CV.

Cette formation permet aux infirmiers qui la suivent de gagner en notoriété. Les compétences acquises lors de votre formation sur Santé Académie leur permettent de délivrer des prestations de qualité qui satisferont leurs patients. Ceux-ci les recommanderont à leur entourage et à d’autres patients.

La formation NGAP de Santé Académie prend en compte :

    • Traitement du nouvel avenant 8 et des mises à jour majeures de l’avenant 6 et des postes du bilan ;
    • Appréciation et acquisition de l’évolution de la nomenclature ;
    • Contrôle de la facturation en toute sécurité avec nomenclature ;
    • Les risques liés à une mauvaise connaissance de la nomenclature et de leur signification ;
    • Vérification de l’évaluation des patients diabétiques pour ne commettre aucune erreur ;
    • L’utilisation appropriée de la notation et le contrôle de sa justification.

Une mauvaise connaissance de la nomenclature peut vous coûter cher, cette formation vous évite les sanctions y afférentes. Elle vous offre la possibilité de se tenir à jour sur les tarifications des actes, pour éviter les erreurs d’interprétations.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...