Le Locoid est un dermocorticoïde à forte activité, utilisé pour traiter de nombreuses affections. Il sert à soulager les démangeaisons et certaines inflammations. Les corticoïdes sont des puissants anti-inflammatoires accessibles au grand public, leurs utilisations sur une longue durée sont proscrites.
Si vous décidez d’utiliser le Locoid sans avis médical, vous devez savoir que vous encourez de véritables risques.
Pourquoi le Locoid doit être utilisé sous prescription médicale ?
Le Locoid sans ordonnance expose le sujet aux dangers que représente l’utilisation à long terme des corticoïdes. Le traitement contient des composants auxquels vous devez tenir compte.
Si vous négligez ces composants, vous risquez de souffrir du phénomène d’interaction médicamenteuse. Les autres composés qui contiennent aussi du corticoïde ne peuvent être associés au Locoid.
Il s’agit d’un traitement efficace recommandé par les médecins pour traiter les différents maux suivants :
- Eczémas de contact, eczéma par prédisposition génétique ;
- Psoriasis ;
- Lupus érythémateux discoïde ;
- Irritation par piqûre d’insecte ;
- Démangeaisons en raison d’une infection parasitaire sous-cutanée ;
- Lichénifications ;
- Dermites séborrhéiques sauf celles du visage ;
- Prurigo ;
- Granulome annulaire.
Le Locoid est disponible sous forme de pommade ou de crème et il est destiné à un usage local. Les personnes qui n’ont pas le temps d’aller chercher une ordonnance chez le dermatologue peuvent se connecter aux pharmacies en ligne qui proposent des consultations.
Le spécialiste de la plateforme consulte la personne et lui recommande, s’il lui faut, le Locoid. Il est possible de commander son produit et de se faire livrer à la maison durant cette consultation.
Lorsque vous chercherez à acheter du Locoid sans ordonnance, vous pourrez prendre un produit moins puissant et pas efficace.
Quel est le mode d’action du Locoid ?
Lorsque le patient présente un eczéma, sa peau est infectée et l’organisme tente de réagir contre l’allergène. Les plaques rouges qui surviennent au cours du processus se sèchent et provoquent des démangeaisons sur la peau du sujet.
Le traitement à base des corticoïdes réduit l’inflammation et les irritations de la peau. Il diminue le renouvellement et la multiplication cellulaire et limite de suintement.
La crème Locoid, grâce à sa composition en polyéthylène et en huile de paraffine, soulagera les symptômes de la maladie. Elle forcera les cellules à se régénérer et une nouvelle peau viendra remplacer l’ancienne.
Quelle est la composition du Locoid ?
Les médicaments Locoid sont disponibles sous forme de crème, de pommade, de lotion, de crème épaisse et d’émulsion.
Selon la lésion à traiter, le spécialiste vous prescrira la forme adéquate :
- La crème : la boîte de 100 g est composée de 100 mg d’hydrocortisone 17-butyrate, de parahydroxybenzoate et d’alcool cétostéarylique ;
- L’émulsion : pour 100 g, vous avez 100 mg d’hydrocortisone 17-butyrate, de parahydroxybenzoate, de propylèneglycol et d’hydroxytoluène butylé ;
- Lotion : elle est constituée de 100 mg d’hydrocortisone 17-butyrate ;
- Pommade : elle a la même composition que la lotion.
Les différentes formes de Locoid possèdent le même principe actif à savoir l’hydrocortisone 17- butyrate mais n’ont aucun excipient en commun.
Comment utiliser la crème Locoid ?
Que ce soit la crème ou la pommade Locoid, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau. Elles sont des anti-inflammatoires à base de cortisone, mais qui ne contiennent pas de stéroïdes. Les spécialistes recommandent deux à trois applications par jour sur la zone lésée.
La couche étalée doit être fine et uniforme et vous devez masser proprement pour permettre aux principes actifs de pénétrer la peau.
Vous devez vous nettoyer correctement les mains après chaque massage puisque le produit ne doit pas aller à la bouche. Vous pouvez aussi porter des gants avant d’effectuer le massage.
En fonction des demandes du prescripteur, vous pourrez faire ou non un pansement pour limiter la prolifération des bactéries. Il vous précisera aussi la durée du traitement et la façon dont vous devez l’arrêter.
Le traitement s’arrête lentement et vous devez diminuer progressivement la fréquence d’application. Le prescripteur peut recommander un autre composé de corticoïde moins fort pour remplacer le Locoid.
Les contre-indications du traitement
Le Locoid est déconseillé aux enfants et aux nourrissons qui peuvent observer des effets indésirables de la présence de l’hydrocortisone dans le sang. Les personnes présentant une quelconque hypersensibilité à n’importe lequel des principes actifs du produit ne doivent pas l’utiliser.
Il ne doit pas être utilisé sur une large surface de peau blessée et sur les organes génitaux qui sont sensibles aux corticoïdes.
Il est également interdit d’appliquer le Locoid dans les cas suivants, ce qui suggère fortement une recommandation médicale.
- Infection de la peau non traitée ;
- Lésion ulcérée ;
- Allaitement ;
- Grossesse
- Dermite périorale ;
- Acné ;
- Rosacée ;
- La gale ;
- Varicelle ;
- Ténia ;
- Herpès ;
- Les infections telles que la tuberculose, la syphilis ou les démangeaisons anales.
La crème ou la pommade Locoid ne doit pas être appliquée sur les mamelons ou sur des zones sensibles comme les yeux et le visage.
Les effets indésirables d’un traitement à base de corticoïdes
Les effets secondaires de ce traitement sont rares si vous respectez à la lettre les recommandations du prescripteur. Lorsque vous utilisez le Locoid sur le long terme, vous risquez de fragiliser votre peau ou de contracter une dermite périorale.
Il entraîne aussi un accroissement anormal des poils, une dépigmentation ou des retards de cicatrisation. La crème Locoid peut donner à certaines personnes des vergetures, une atrophie cutanée ou une dilatation des petits vaisseaux.
Vous devez consulter votre médecin lorsque les rougeurs apparaissent au début du traitement ou lorsque vous ressentez des douleurs. Si vous avez acheté la pommade en ligne et que vous remarquez ces effets indésirables, vous pouvez les signaler sur le site.
Il est à noter que le Locoid n’affecte nullement la fertilité de l’utilisateur. Si vous tombez enceinte durant le traitement, vous devez demander l’avis de votre médecin avant de poursuivre son utilisation.
Les femmes allaitantes ou celles qui prévoient de tomber enceintes doivent informer leur médecin traitant avant de prendre le médicament.
Comment conserver le Locoid ?
Le Locoid doit être conservé à une température inférieure ou égale à 25 °C. Il est conseillé de ne pas jeter le traitement aux égouts ou dans les ordures. En vue de participer activement à la protection de l’environnement, vous pouvez demander à votre pharmacien d’éliminer le produit.
Le médicament doit être tenu hors de la vue et de la portée des enfants. Il est interdit d’appliquer ce traitement après la date de péremption qui est notifiée sur la boîte devant la mention EXP. Vous ne devez pas recommander Locoid à une tierce personne sans qu’elle soit reçue par un spécialiste.
Où acheter le Locoid à un meilleur prix ?
Vous pouvez acheter le médicament en ligne, mais veillez à choisir un bon site qui respecte les normes. Il existe de nombreuses pharmacies agréées en ligne qui peuvent vous fournir le Locoid de bonnes qualités à prix abordable.
Vous devez préalablement répondre à un questionnaire médical qui rassurera le médecin du fait qu’il vous faut le Locoid. La boîte de crème de 100 g est facturée à 69 euros et la pommade de 100 g à 50 euros.
Locoid est un traitement efficace pour traiter certaines inflammations et lésions de la peau. Vous devez vous référer à l’avis d’un spécialiste ou prendre une ordonnance avant de commencer ce traitement.
Il faut vérifier si vous n’êtes pas allergique à l’un de ses composants. Il faut suivre scrupuleusement la posologie prescrite par votre médecin ou votre pharmacien pour éviter de faire face aux effets secondaires des traitements à base de corticoïdes.