Pourquoi mon bébé a les mains froides la nuit ?

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

La naissance d’un enfant est un événement joyeux et excitant pour chaque famille. Les parents aimants essaient de créer les conditions les plus confortables pour le bébé, l’entourent de chaleur et de soins. Cela se manifeste dans les soins appropriés d’un nouveau-né, à l’aménagement de l’espace de nuit et dans le maintien d’un microclimat favorable à son bien-être.

Après tout, cela est nécessaire pour garantir à l’enfant une santé de fer. Mais aussi soucieux qu’ils puissent être, le plus difficile pour les jeunes parents est d’apprendre à reconnaître les signes que donne leur bébé lorsqu’il a faim, sommeil ou froid.

Des fois, les pleurs de bébé suffisent pour donner le signal d’alerte. C’est le cas quand ils ont faim, mais en cas de froid, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les signes.

Pour savoir si votre bébé a trop froid quand il dort, il faut vérifier la température de ses extrémités. S’il a des mains ou des pieds froids, cela signifie que l’enfant commence à avoir froid.

Pourquoi est-il important de surveiller la température des bébés la nuit ?

Les bébés prématurés et les bébés de faible poids au cours du premier mois de la vie n’ont pas beaucoup de graisse corporelle. Leur corps ne peut pas être prêt à réguler la température même lorsqu’il fait chaud.

Ainsi, ils brûleront trop de calories pour rester au chaud avec une hypothermie constante. Ce qui affecte leur santé. Même les nouveau-nés en bonne santé ne sont pas en mesure de se réchauffer si la température dans la pièce ou à l’extérieur est trop basse.

Cela s’explique par le fait que la thermorégulation chez les bébés fonctionne différemment que chez les adultes. Le corps de l’enfant perd de la chaleur à partir de surfaces non protégées. C’est le cas si la tête, les bras, les mains et les jambes ne sont pas couverts.

Il en est de même si bébé n’est pas bien couvert la nuit ou si la chambre à coucher n’est pas suffisamment isolée. Il est primordial de surveiller la température de bébé pour éviter tout risque d’hypothermie. Une telle situation pourrait d’ailleurs s’avérer fatal pour un bébé.

La surchauffe n’est pas moins dangereuse pour le bébé que l’hypothermie. Le constat est que les mères ont tendance à envelopper le bébé plus souvent. La surchauffe entraîne un coup de chaleur et augmente le risque de mort subite du nourrisson. Il est primordial de surveiller la température en général et d’éviter à la fois l’hypothermie et la surchauffe.

Éviter la surchauffe et l’hypothermie chez le nourrisson

bébé aux mains froides

Une température trop élevée dans la chambre de bébé et une faible humidité provoquent une surchauffe du corps. Cela est néfaste pour la santé du bébé et peut causer une déshydratation.

Cela va provoquer les problèmes suivants :

  • Augmentation de l’humidité de la peau ;
  • Transpiration abondante ;
  • Formation d’érythème fessier et d’éruptions cutanées ;
  • Difficulté à respirer par le nez ;
  • Trouble du sommeil ;
  • Survenue de coliques et de ballonnements chez les nourrissons ;
  • Apparition de muguet dans la cavité buccale ;
  • Détérioration ou manque total d’appétit ;
  • Affaiblissement du pouls ;
  • Rétraction de la fontanelle chez le nouveau-né.

De plus, la déshydratation causée par une surchauffe du corps affaiblit le système immunitaire du bébé, ce qui augmente le risque de maladies infectieuses.

Des températures trop basses et une humidité élevée nuisent également au bien-être de l’enfant. Ils provoquent une hypothermie du corps, ce qui peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Épuisement du corps ;
  • Développement de maladies respiratoires et virales ;
  • Réduction progressive du tonus vasculaire ;
  • Pâleur excessive et humidité de la peau ;
  • Accélération de la respiration.

Pour éviter la surchauffe et l’hypothermie de l’enfant, il est très important de maintenir une température et une humidité optimales dans sa chambre. Ce n’est que dans des conditions confortables que les systèmes corporels fonctionnent normalement et que le bébé se sentira bien.

Comment savoir si un bébé a froid la nuit ?

La température normale pour le sommeil de bébé se situe entre 18 et 21 degrés. Lorsque la température est basse ou trop élevée, il se sent mal à l’aise et se réveille plus souvent que d’habitude.

N’oubliez pas que la température dans la pièce ne sera pas toujours la même que dans le lit de bébé. Par conséquent, il vaut la peine d’avoir un thermomètre pour surveiller la température du lit de bébé.

Pour déterminer si le bébé a froid ou non quand il dort, concentrez-vous sur les signes physiques et sur son comportement. Même s’il ne parle pas encore, le bébé communique bien plus que vous ne pourriez le penser.

Les mains, les pieds, les joues et le nez froids ne sont pas les meilleurs indicateurs pour cela. En effet, la chaleur quitte rapidement ces parties du corps, car elles sont le plus souvent exposées et restent toujours fraîches. Ne soyez pas en panique si votre bébé a les mains froides la nuit ou même en journée.

Prêtez plutôt attention à une peau pâle et à la léthargie. Si vous voyez que la peau de l’enfant est devenue très pâle et que ses lèvres ont changé de couleur, c’est qu’il a très froid. Des lèvres de couleurs mauves devront immédiatement vous alerter.

Si bébé est tout pâle dans son lit à cause du froid, il deviendra sûrement moins actif que d’habitude. Il aura plus tendance à se recroqueviller sur lui-même. Ce sont déjà des signes d’hypothermie sévère.

Voici des signes qui devraient vous faire comprendre que votre bébé gèle :

  • Pas de pleur et le bébé est plus calme que d’habitude ;
  • Refuser de se nourrir ;
  • Éternuement fréquent ;
  • Grelottement ;
  • La peau du bébé est pâle.

L’éternuement du bébé est un signe révélateur de son état physique général. Cela se produit en réponse de l’hypothalamus qui contrôle la température corporelle. Des fois, même pendant le change, bébé peut éternuer s’il est exposé trop longtemps au froid. Il en est de même pour les enfants plus grands. Ceci est normal et ne signifie pas toujours qu’ils sont malades.

Comment habiller votre bébé pour la nuit ?

jeune enfant

Le choix des vêtements pour dormir demande une attention particulière de la part des parents. Il est important d’habiller votre bébé en fonction de la météo et de la température ambiante. Les vêtements de nuit doivent être confortables, fabriqués à partir de matériaux naturels et sûrs.

Évitez des éléments superflus tels que les cravates, les ficelles et les petits détails sur les slips, le pyjama, les chapeaux, etc.

En cas de temps frais, choisissez des vêtements à deux couches, de préférence en coton. Même si le mercure chute, abandonnez la couverture. Son utilisation est dangereuse, surtout au cours de la première année de la vie d’un bébé. Remplacez-la plutôt par une gigoteuse pour bébé.

Cet accessoire peut être utilisé toute l’année. Pour l’été, achetez une version plus fine et plus légère qui convient au temps chaud. Veiller davantage à sélectionner la gigoteuse en fonction de la taille, car un nouveau-né ne doit pas être emmailloté trop étroitement. Peu importe le temps qu’il fait, vous devez toujours vous dégager le visage et la tête de bébé.

À défaut, vous exposez votre enfant à la mort subite du nourrisson. Si vous tenez à protéger bébé du froid, optez plutôt pour un bonnet et pour des chaussettes. Ce sont des accessoires indispensables pendant l’hiver.

Sujets chauds

Bodybuilding naturel : comment s’entraîner, les fédérations…

Connaissez-vous le Bodybuilding naturel ? Il s’agit d’un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel qui bannit l’utilisation de stéroïdes. Elle vous apporte discipline et concentration. Pour s'entraîner, vous...

Lyon : Découvrez les meilleurs tatoueurs de la ville

Pour obtenir un tatouage, il faut d’abord une idée et un tatoueur. C’est à croire que c’est simple, mais il n’en est pas le...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Le cardioboxing, qu’est-ce que c’est et exemple d’exercice

Le cardioboxing est un entraînement qui fait fureur ces derniers temps. Bon nombre de personnes s’y adonnent pour peaufiner leur forme physique. C’est également...

Douleur derrière le genou, quelles sont les causes possibles ?

S’il y a bien une chose que tout le monde craint, ce sont les douleurs qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Ces...

Femme enceinte : peut-on manger de la mousse de canard?

L’alimentation de la femme enceinte doit faire objet d’un contrôle régulier. Nonobstant ses envies en période de grossesse, elle doit toutefois faire beaucoup de...

Sérum Luminesce : un sérum de rajeunissement cellulaire efficace ?

Le sérum Luminesce est un sérum de rajeunissement cellulaire anti-âge destiné à faire ressortir l'éclat lumineux naturel de la peau. Il atténue également les...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

Fille ou garçon, les signes qui ne trompent pas

La future maman et l’heureux papa veulent à tout prix connaître le sexe de l’enfant qui va naître. Bien que l’échographie soit la méthode...

Les remèdes de grand-mère pour soigner la cruralgie

La cruralgie est une maladie qui touche une partie sensible de vos nerfs, plus précisément le nerf crural. Ce mal nerveux survient chez les...

Articles récents

Les dangers du lahochi : exploration des risques

La pratique du Lahochi, une méthode de guérison par l'énergie vitale souvent comparée au Reiki, fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Bien que...

Grains de fordyce : Gravité et Traitements possibles

Les grains de Fordyce sont des petites protubérances inoffensives qui apparaissent sur diverse parties du corps. Bien qu'ils soient inoffensifs, beaucoup cherchent à s'en...

L’impact des additifs alimentaires sur notre santé : ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés

Le monde de l'alimentation est souvent complexe et difficile à naviguer, surtout lorsqu'il s'agit d'additifs alimentaires. Ces substances ajoutées aux aliments lors de leur...

Comment se déroule une séance type avec un psychopraticien ?

Lorsque l'on décide de consulter un psychopraticien, il est tout à fait normal de se poser des questions sur le déroulement d'une séance type....

4 conseils pour choisir les produits à base de CBD

La cote des produits à base de CBD (cannabidiol) a drastiquement grimpé ces dernières années. Si cette popularité s’explique par leurs bienfaits sur la...

L’impact d’un habitat sain sur la santé mentale

Le logement est un aspect essentiel de notre vie quotidienne. Un habitat adapté et confortable peut avoir des effets positifs considérables sur notre bien-être...